NOUVELLES
10/12/2014 09:34 EST | Actualisé 10/12/2014 09:39 EST

Forte tempête de neige dans l'est canadien : les transports perturbés (TWITTER/VIDÉO)

Une tempête de neige balayait mercredi toute la moitié est du Canada avec d'importantes perturbations dans les transports et la situation pourrait s'aggraver jeudi, selon les prévisions météorologiques.

Des bulletins d'alerte ont été émis par les services météorologiques pour plusieurs provinces de l'est pour des chutes de neige, des pluies verglaçantes ou des averses abondantes sur les côtes atlantiques.

L'article se poursuit après la galerie


La tempête de neige du 9 et 10 décembre 2014 sur Twitter


La neige avait commencé à tomber mardi sur l'est canadien mais la tempête s'est renforcée sous l'effet de vents pouvant atteindre 90 km/h. C'est une tempête dans le Golfe du Maine qui touche les provinces maritimes du Canada et le Québec, a annoncé Environnement Canada.

Jusqu'à jeudi, «on attend un total entre 15 et 40 centimètres de neige avec des rafales entre 70 et 90 kilomètres à l'heure», selon le bulletin d'alerte pour la Gaspésie ou le nord du Nouveau-Brunswick. Sur Québec et Montréal, 17 cm de neige sont tombés depuis mardi soir et c'est encore environ 15 cm qui sont attendus d'ici jeudi en milieu de journée.

Cet épisode neigeux associé au vent a provoqué plusieurs accidents sur le réseau routier, dont un carambolage mercredi à la mi-journée sur l'autoroute transcanadienne, au sud-est de Québec, impliquant une vingtaine de véhicules avec un blessé grave. Cet autoroute était toujours fermée mercredi soir.

Pour les réseaux de transports en commun, les conditions sont également difficiles et un autobus de la Société de transport de Montréal avait percuté un arbre mardi soir. Le chauffeur a été sérieusement blessé et une une quinzaine de passagers ont été soignés pour des blessures plus légères.

A l'aéroport de Montréal, plusieurs vols ont été annulés et certains avions affichaient des retards de trois à quatre heures mercredi en fin de journée.

Au sud du Nouveau-Brunswick et en Nouvelle-Ecosse, avec des températures positives, des «pluies torrentielles causeront probablement des crues soudaines et une accumulation d'eau sur les routes», a prévenu Environnement Canada. Déjà sur ces provinces, des hauteurs de pluies de 100 à 200 mm ont été reçues sur certaines zones.

Au sud du Québec le long de la frontière américaine, les services météorologiques ont émis un bulletin d'alerte aux pluies verglaçantes pour la nuit de mercredi à jeudi après la neige les heures précédentes.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter