BIEN-ÊTRE
09/12/2014 01:36 EST | Actualisé 10/12/2014 04:03 EST

La fabrication des McCroquettes de McDonald's résumée en sept gifs (VIDÉO)

McDonald's/YouTube

Les McCroquettes sont certainement l'un des produits soulevant le plus de questions chez McDonald's. La chaîne de restauration rapide a lancé une opération de communication pour répondre à "toutes" les questions de ses clients. Parmi lesquelles, "de quoi sont faites les McCroquettes?" ou encore "Y a-t-il du poulet dans les McCroquettes?"

Pour répondre à ces questions, une vidéo a été tournée dans une usine de Tyson Foods dans le Tennessee. La directrice de l'usine fait la visite à un ancien présentateur de télévision américain, Grant Imahara. Il s'était déjà intéressé aux steaks hachés et aux «ribs».

McDonald's espère certainement en finir avec une rumeur qui circule sur le net selon laquelle leurs viandes ne sont qu'une préparation alimentaire ressemblant à une pâte rose peu ragoûtante.

1. Des ouvriers coupent le poulet

Ces ouvriers ne gardent pour les croquettes que les blancs, la viande des côtes et les filets. Ils mettent de côté la majorité de la peau. Une petite partie de cette peau est laissée pour "le goût".

2. Voici la vraie pâte rose

La viande est ensuite hachée grossièrement pour que la viande garde son aspect.

3. Une machine mélange tous les ingrédients ensemble

"Je ne peux m'arrêter de la regarder", dit le commentateur dans la vidéo. Nous sommes moins enthousiastes. Il s'agit désormais de mélanger la viande hachée, une partie de la peau et de la marinade : eau, phosphate de sodium, de l'amidon modifié, du sel, de l'arôme naturel, de l'amidon de blé, de la dextrose, de l'acide citrique, de la levure, de l'extrait de romarin, de l'huile de tournesol.

4. La comparaison avec la pâte rose diffusée sur Internet

5. Les McCroquettes sont ensuite formées puis panées

La viande hachée reçoit une très fine pellicule de panure puis un mélange à base de poivre blanc et de céleri avant d'être à nouveau panée avec de la farine de blé, de la farine de maïs et des agents levants.

6. Entre la friture et la congélation

Les croquettes sont ensuite frites avant d'être congelés. La viande à l'intérieur est encore crue, il s'agit simplement de donner une couleur blonde. Les croquettes seront vraiment cuites dans les restaurants McDonald's.

7. Quand le présentateur pense avoir percé le plus grand secret du monde

Ou peut-être que la croquette en question est très chaud.

La vidéo complète (en anglais):

Une mystérieuse préparation utilisée par McDonald's par le passé

Dans la vidéo, l'animateur mentionne plusieurs fois une fameuse pâte rose. Aux États-Unis, elle est connue sous le nom de "pink slime" dont la composition est connue. C'est un produit à base de restes de bœuf (tendons, graisse, etc.) qui peut être ajouté à d'autres viandes transformées avant d'être traité à l'ammoniac ou à l'acide citrique (pour éliminer les bactéries) puis broyé très finement. Réservée aux animaux par le passé, cette préparation controversée est autorisée pour la consommation humaine outre Atlantique depuis le début des années 2000.

pink slime

Une pâte que McDonald's a utilisée jusqu'en 2012 avant de l'abandonner au moment même où Jamie Oliver, célèbre chef britannique, a mené une large campagne pour alerter les populations, notamment en dévoilant son processus de fabrication à la télévision (voir la vidéo ci-dessous).


Nuggets par Jamie Oliver par Diogene2Sinope

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Ce que McDo voudrait faire oublier