NOUVELLES
09/12/2014 02:54 EST | Actualisé 08/02/2015 05:12 EST

Téléfilm Canada financera la suite de «Nitro» et le nouveau Érik Canuel

MONTRÉAL - Téléfilm Canada a annoncé mardi le titre des deux premiers longs métrages qui obtiendront son financement l'an prochain: la suite du film d'action à grand succès «Nitro», avec Guillaume Lemay-Thivierge, et un «road movie» d'Érik Canuel, une coproduction franco-québécoise mettant en vedette Michel Côté et Benjamin Biolay.

Téléfilm Canada mise donc sur la bonne étoile du réalisateur Alain Desrochers, dont le premier «Nitro», en 2007, avait récolté plus de 4 millions $ de recettes aux guichets, rappelle l'organisme fédéral dans un communiqué.

«Nitro Rush», écrit cette fois par Martin Girard (notamment coscénariste du «Secret de ma mère»), ramène au grand écran l'athlétique Lemay-Thivierge, dont le fils Théo (Antoine Desrochers, «Tactik», «La Galère») vient d'être recruté par un gang criminel. Le père, emprisonné pour son rôle dans l'homicide d'un policier, s'évadera de prison pour retrouver son garçon égaré.

Dans un autre registre, «Route 66», d'Érik Canuel, racontera l'histoire de «Harley, qui veut passer 10 jours avec David, son vieux rebelle de père, en sillonnant la mythique 'Route 66' en Camaro décapotable. Le père et le fils régleront les comptes de deux générations en quête de sens au coeur d'un rêve américain malade et rongé par la désillusion», annonce-t-on.

«Route 66» a été écrit par Benoît Guichard, auteur du scénario de «Cadavres» (2009) pour le même Érik Canuel, d'après le roman de François Barcelo, mais aussi du premier «Nitro» avec Alain Desrochers.

PLUS:pc