NOUVELLES
09/12/2014 08:07 EST | Actualisé 08/02/2015 05:12 EST

Le typhon Hagupit s'éloigne des Philippines

MANILLE, Philippines - Le typhon Hagupit s'éloignait mardi des Philippines, où il a fait 21 morts et forcé quelque 1,6 million de résidants à trouver refuge dans des abris d'urgence.

Hagupit a faibli au rang de dépression tropicale après avoir traversé l'île de Lubang, à 135 kilomètres au sud-ouest de Manille, et s'enfonce maintenant dans la mer de Chine méridionale.

La tempête a balayé la province de Batangas dans la nuit de lundi à mardi, mais on n'y rapporte pour l'instant aucune victime.

D'autres provinces du centre du pays semblent aussi avoir échappé au pire.

Dans la province de Basilan, dans le sud des Philippines, plusieurs navires de la marine se sont précipités vers une île où 18 navires de pêche chinois avaient jeté l'ancre. Les papiers de ces navires étaient toutefois en ordre, et ils cherchaient apparemment simplement à se mettre à l'abri du mauvais temps.

Plusieurs régions des Philippines ne sont pas encore complètement remise du passage du typhon Haiyan l'an dernier. Cette tempête avait fait 7300 morts et disparus, en plus de causer des dommages matériels énormes.

On avait tout d'abord craint une nouvelle catastrophe, puisque les vents de Hagupit soufflaient en rafales à 250 kilomètres/heure la semaine dernière.

La plupart des 21 victimes d'Hagupit se sont noyées dans la province du Samar-Oriental, où la tempête a touché terre, selon la Croix-Rouge des Philippines.

PLUS:pc