6 astuces pour emmener la famille à un match sportif sans se ruiner

09/12/2014 01:44 EST | Actualisé 15/12/2014 03:17 EST
Grant Faint via Getty Images

Pour nombre d’enfants, le fait d’assister à un tout premier événement sportif professionnel avec ses parents représente un rituel de passage qui favorise aussi les liens familiaux. Mais comme le prix moyen d’un billet pour une famille de quatre devient de plus en plus cher (de 200 $ à 500 $, selon le type de ligue), il s’avère plus difficile pour les familles de partager cette expérience.

Heureusement, quelques stratégies vous permettront d’économiser de précieux dollars pour emmener toute la maisonnée voir un match.

Le sportif amateur intelligent : emmener la famille à une partie sans se ruiner

Profitez des soirées familiales et des sections spéciales

Plusieurs équipes proposent des soirées familiales, avec des repas, des billets et des souvenirs à prix réduit. Certaines équipes offrent même des sections commanditées à l’intention des familles, où les billets sont vendus à des prix raisonnables, alors vérifiez auprès de votre équipe locale pour voir si des promotions sont en vigueur.

Assistez à des parties collégiales, de clubs-écoles ou de ligues mineures

Ce ne sont peut-être pas les athlètes d’élite que vous voyez à la télévision aujourd’hui, mais demain, qui sait. N’excluez pas les équipes ou les joueurs qui ne sont pas dans les ligues majeures, car ils y sont presque! En plus, les parties sont souvent disputées dans des stades ou des patinoires près de chez vous (ce qui vous évite d’avoir à voyager jusqu’au centre-ville). Elles sont tout aussi compétitives que celles des grandes ligues, mais le prix des billets est beaucoup plus avantageux.

Demandez à des amis ou des employeurs qui ont des sièges réservés ou des abonnements de saison

Souvent, les entreprises utilisent les billets sportifs comme récompenses pour des clients ou des employés, donc n’hésitez pas à demander à votre patron s’il en a quelques-uns en trop. De plus, il est pratiquement impossible pour un détenteur d’un abonnement de saison d’assister à chacune des parties, alors voyez si vous pouvez en profiter pour quelques rencontres.

Fouillez en ligne pour trouver des billets bon marché

Plusieurs sites, comme Craigslist, Kijiji et Stub Hub, offrent des billets d’occasion à bon prix. Ce sont surtout des billets pour la saison régulière, mettant en vedette des équipes de calibre inférieur, que les détenteurs d’abonnements de saison et d’autres amateurs pourraient vouloir vendre.

Soyez stratégique pour l’achat de vos billets

Si vous posez la question à des courtiers en billets, le moment où vous achetez vos billets est beaucoup plus important que l’endroit où vous le faites. Jack Groetzinger de SeatGeek.com a affirmé au Time Magazine que les prix pour les matchs entre grands rivaux diminuent significativement après leur première mise en vente. Alors, si vous vous armez de patience, vous pourriez être chanceux. Et si votre équipe a déjà joué plusieurs parties à domicile, des billets à prix réduit pourraient être offerts pour les prochaines parties locales. Enfin, recherchez aussi les parties entre adversaires de moins grand calibre, mais qui se déroulent dans une atmosphère électrisante, ainsi que les matchs entre équipes de la même division, qui s’affrontent régulièrement et pour lesquels les billets sont moins prisés, donc plus abordables.

L’endroit où votre équipe joue est important, si c’est une équipe étoile aussi

Que votre équipe atteigne ou non les séries éliminatoires aura un impact important sur le prix des billets. Il est en effet plus abordable d’assister aux parties d’équipes en queue de classement qu’à celles d’équipes en tête de liste. Mais méfiez-vous — un marché très dynamique peut aussi influencer le prix des billets. Par exemple, les Maple Leafs de Toronto n’ont pas fait les séries depuis des années, mais l’équipe joue dans une ville qui voue un véritable culte au hockey, alors les billets sont les plus dispendieux de la ligue (631,13 $), qu’elle gagne ou qu’elle perde, donc faites vos recherches dans des marchés où l’intérêt pour le sport est moindre.