BIEN-ÊTRE
09/12/2014 10:35 EST | Actualisé 09/12/2014 10:45 EST

Cadeaux de Noël trop chers? Les astuces pour financer ses achats à moindre coût...

Blend Images/Hill Street Studios via Getty Images

Les opérations du Black Friday ont sifflé le coup d'envoi des achats de Noël. Vous êtes désormais nombreux à vous retrouver en chasse du cadeau parfait, écumant les magasins et les différents sites marchands. Et comme chaque année, un problème majeur se pose pour de nombreux ménages: comment financer les cadeaux des enfants?

La moitié des consommateurs compte généralement mobiliser son épargne, tandis qu'un quart d'entre eux prévoit d'utiliser sa prime de fin d'année ou son 13ème mois, selon une récente étude de la banque en ligne ING Direct. Par ailleurs, 25% d'entre eux se disent encore indécis à Noël, mais seulement 1% envisage spontanément un recours au crédit à la consommation.

N'allez pas jusqu'à contracter un prêt dans une banque pour offrir un cadeau, ça serait dommage de s'endetter pour Noël. Il existe plusieurs solutions pour financer ses achats à moindre coût, surtout si votre trésorerie est un peu légère en ce début décembre. Voici quelques solutions qui pourraient vous offrir un coup de pouce et ainsi combler vos proches.

1. Les crédits à 0%

Plusieurs enseignes vous proposent de contracter un crédit à 0%, moyennant l'engagement à rembourser la somme dans l'année. Assez pratique si l'on ne veut pas débourser une grosse somme en fin d'année.

2. Payer en plusieurs fois ou en différé

On y pense peu, mais on a souvent l'occasion de payer en plusieurs fois dans les grandes surfaces. Grâce à la carte du magasin, il vous est régulièrement proposé de payer en trois fois sans frais en appuyant sur une simple touche quand vous réglez. La plupart des enseignes le pratique. Et vous pouvez également choisir d'être débité trois mois plus tard. De quoi laisser passer un peu de temps pour refaire sa trésorerie.

3. Demander une avance sur salaire

Un salarié a parfois la possibilité d'obtenir le versement d'une partie de son salaire en contrepartie d'un travail qu'il n'a pas encore effectué. Pour ce faire, il doit en faire la demande auprès de son employeur, de préférence par écrit via une lettre de demande d'avance sur salaire. Mais la loi n'oblige pas l'entreprise à avancer le salaire de ses salariés lorsque ceux-ci en font la demande. L'employeur est par conséquent libre d'accepter ou de refuser la demande. Si vous êtes en bon terme avec lui, n'hésitez pas à lui faire part de votre requête. Un employé heureux est aussi plus productif !

4. Si vous avez vraiment envie de passer par une banque...

Les banques proposent juste avant les fêtes des offres promotionnelles de crédit à la consommation à des taux moins élevés et sur une courte durée. Ces offres peuvent être intéressantes si vous avez d'importantes dépenses à faire (au moins 3000 $). Si la somme que vous comptez mettre est inférieure, préférez les solutions évoquées ci-dessus. Elles ne vous coûteront aucun intérêts.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des idées cadeaux à 20 $ ou moins