DIVERTISSEMENT
08/12/2014 03:29 EST | Actualisé 09/12/2014 05:34 EST

Robert Lepage réagit aux rumeurs sur le projet du Théâtre Le Diamant (VIDÉO/TWITTER)

Le metteur en scène Robert Lepage rappelle au gouvernement Couillard qu'il a un « contrat » avec lui pour le financement du Théâtre Le Diamant, alors que la ministre de la Culture dit être toujours en réflexion au sujet de la participation de 30 millions de dollars de Québec.

« C'est quand même de l'argent qui nous a été non seulement promis, mais on a un contrat avec le gouvernement de 30 millions qui nous a été remis par le gouvernement Charest », a commenté Robert Lepage en entrevue à Radio-Canada lundi, alors que des informations circulent voulant que le gouvernement abandonne complètement le projet.

Robert Lepage n'en savait pas plus sur la position de Québec. « C'est difficile de faire une déclaration tant que tout ça n'est pas officiel », a-t-il souligné.

Depuis le dépôt du premier budget Leitao en juin dernier, l'homme de théâtre sait que le projet ne figure plus dans les priorités de Québec, toutefois, il était « en dialogue » avec le gouvernement pour trouver une solution au financement de la salle de spectacles. « On était très ouvert à l'étalement de cet argent », explique M. Lepage.

Le metteur en scène dit avoir déjà engagé « énormément d'argent » de sa propre poche dans le projet sans toutefois préciser le montant. Ex Machina, sa compagnie de création, aurait quant à elle déjà investi environ 1,5 million de dollars dans l'aventure.

Robert Lepage rejette par ailleurs l'argument selon lequel l'ouverture de l'amphithéâtre pourrait porter ombrage aux petites salles de spectacles, comme le Diamant. « Ça peut paraître prétentieux aux oreilles de bien des gens du milieu, mais on vend tous nos billets et on fait beaucoup de supplémentaires. Quelque chose qui fonctionne bien, qui fait beaucoup d'argent, qui procure beaucoup de taxes, pourquoi on annulerait ça, c'est ça que je ne comprends pas. »

Québec en réflexion

La ministre de la Culture, Hélène David, a fait savoir ce matin qu'aucune décision n'a encore été prise au sujet de l'abandon de l'aide financière du gouvernement Couillard au projet du metteur en scène Robert Lepage.

Rappelons que La Presse canadienne a annoncé dimanche que le gouvernement avait décidé d'annuler la subvention de 30 millions de dollars accordée en 2012 à la future salle de spectacles, une mesure prise dans la foulée des compressions budgétaires décrétées par Québec.

Hélène David a expliqué que plusieurs projets sont actuellement revus par le gouvernement, y compris en culture, incluant celui du Théâtre Le Diamant.

« Nous travaillons très sérieusement à plusieurs projets en même temps. La culture est quelque chose [...] qui doit se développer. Il faut choisir les projets », a dit la ministre de la Culture.

Cette dernière a fait savoir qu'une annonce sera éventuellement faite, mais seulement au cours des prochaines semaines. D'ici là, a-t-elle dit, le gouvernement poursuit son travail de réflexion.

« Quand on sera prêt à annoncer la décision, on annoncera la décision et ça ne sera pas une rumeur à ce moment-là », s'est contentée d'affirmer la ministre de Culture.

Le maire Labeaume a pour sa part affirmé qu'il préférait examiner le dossier avant de formuler des commentaires.

Le projet de Théâtre Le Diamant, une salle de spectacles de 54 millions de dollars, doit être construit dans l'immeuble de l'ancien YMCA à la Place d'Youville, au centre-ville de Québec.



LIRE AUSSI

Projet du Théâtre Le Diamant: la ministre est encore en réflexion (VIDÉOS)

Robert Lepage ciblé par les compressions budgétaires décrétées par le gouvernement Couillard (VIDÉO)

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Réactions Twitter - Rumeurs autour du Théâtre Le Diamant