DIVERTISSEMENT
08/12/2014 01:50 EST | Actualisé 08/12/2014 03:15 EST

Projet du Théâtre Le Diamant: la ministre est encore en réflexion (VIDÉOS)

La ministre de la Culture se dit toujours « en réflexion » au sujet de la participation financière de 30 millions de dollars de son gouvernement dans le projet du Théâtre Le Diamant.

Hélène David a fait savoir ce matin qu'aucune décision n'a encore été prise au sujet de l'abandon de l'aide financière du gouvernement Couillard au projet du metteur en scène Robert Lepage.

« On a entendu des rumeurs. Nous sommes encore en réflexion » — Hélène David, ministre de la Culture

La réaction de Robert Lepage:


Rappelons que La Presse canadienne a annoncé dimanche que le gouvernement avait décidé d'annuler la subvention de 30 millions de dollars accordée en 2012 à la future salle de spectacles, une mesure prise dans la foulée des compressions budgétaires décrétées par Québec.

Hélène David a expliqué que plusieurs projets sont actuellement revus par le gouvernement, y compris en culture, incluant celui du Théâtre Le Diamant.

« Nous travaillons très sérieusement à plusieurs projets en même temps. La culture est quelque chose [...] qui doit se développer. Il faut choisir les projets », a dit la ministre de la Culture.

Cette dernière a fait savoir qu'une annonce sera éventuellement faite, mais seulement au cours des prochaines semaines. D'ici là, a-t-elle dit, le gouvernement poursuit son travail de réflexion.

« Quand on sera prêt à annoncer la décision, on annoncera la décision et ça ne sera pas une rumeur à ce moment-là », s'est contentée d'affirmer la ministre de Culture.

De son côté, l'entreprise Ex Machina, qui est derrière le projet du Théâtre Le Diamant, a fait savoir lundi qu'elle ne ferait aucun commentaire tant et aussi longtemps que le gouvernement Couillard n'aura pas fait d'annonce officielle.

Le maire Labeaume a pour sa part affirmé qu'il préférait examiner le dossier avant de formuler des commentaires.

Le projet de Théâtre Le Diamant, une salle de spectacles de 54 millions de dollars, doit être construit dans l'immeuble du YMCA à la Place d'Youville, au centre-ville de Québec.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter