POLITIQUE
08/12/2014 05:25 EST | Actualisé 08/12/2014 06:58 EST

Lise Thibault plaide coupable (VIDÉO)

Lise Thibault a causé tout un rebondissement à son procès pour fraude ce matin. L'ex-lieutenante-gouverneure du Québec a plaidé coupable aux chefs d'accusation d'abus de confiance et de fraude envers les gouvernements fédéral et provincial qui pesaient contre elle.

Lise Thibault a fait savoir qu'elle entendait proposer un plan de remboursement de 310 000 $. L'avocat de la Couronne, Me Marcel Guimond, a toutefois demandé qu'elle en rembourse davantage.

« Le total des transactions était autour de 650 000 $. Ce qu'on reconnaît ce matin, c'est 310 000 $. Ce que Me Guimond a dit, c'est : "Écoutez, nous, on est plus autour de 430 000 $". On va continuer de se parler », a fait savoir l'avocat de Lise Thibault, Marc Labelle.

Le texte se poursuit ci-dessous.

La cause reviendra en cour le 1er mai prochain pour fixer les modalités du plan de remboursement ainsi que les recommandations sur la peine.

Me Labelle affirme que l'âge de sa cliente et son état de santé pourraient être des facteurs importants à prendre en considération dans la détermination de la peine.

« Ça fait partie des éléments qui sont des facteurs atténuants [...] Quelle serait sa situation si elle était en détention? C'est sûr que ce sont des facteurs et ça fait partie des discussions que j'aie avec Me Guimond », a dit Me Labelle.

L'ex-lieutenante-gouverneure s'est présentée en matinée au palais de justice de Québec, les traits tirés, avec environ une heure et demie de retard.

Après plus de quatre mois d'interruption, Lise Thibault devait subir, aujourd'hui, la suite de son contre-interrogatoire, qui avait été interrompu en août dernier, après qu'elle eut subi un malaise.

Son avocat, Me Marc Labelle, avait tout d'abord fait valoir que sa cliente avait été victime d'une crise d'épilepsie, suivie d'une période de confusion.

Rappelons que Lise Thibault avait multiplié les recours pendant son procès pour tenter d'échapper aux procédures en invoquant l'immunité royale.

Lise Thibault est accusée d'avoir réclamé injustement aux gouvernements 700 000 $ en remboursement de frais liés à des voyages, des fêtes, des repas, des leçons de golf et de ski et des cadeaux, lorsqu'elle était en poste de 1997 à 2007.

Sa première comparution a eu lieu le 27 octobre 2009. Depuis, la cause est revenue à 74 reprises aux rôles d'audience quotidiens au palais de justice de Québec.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter