Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Malala, la lauréate prix Nobel de la paix, expose son uniforme ensanglanté (PHOTO)

La lauréate prix Nobel de la paix Malala expose son uniforme ensanglanté (PHOTO)
AFP

INTERNATIONAL - Pour la première fois, Malala, la plus jeune lauréate du prix Nobel de la paix, montre l'uniforme d'écolière tâché de sang qu'elle portait lorsqu'un Taliban lui a tiré dessus en octobre 2012. Son crime? La jeune fille se bat pour aller à l'école et pour pouvoir, elle-aussi, avoir accès à une éducation.

Deux ans de militantisme pour les droits des femmes et des enfants plus tard, la rescapée reçoit le prix Nobel de la paix 2014 en compagnie de l'Indien Kailash Satyarthi. Pour célébrer leur action, le centre du prix Nobel de la paix à Oslo en Norvège leur consacre une exposition à partir du 11 décembre, la dixième du centre.

À cette occasion, et sur la demande Malala elle-même, le centre exposera l'uniforme recouvert de sang que la jeune fille portait le jour de l'attaque. Dans une interview sur le site internet du centre, elle explique:

"Cet uniforme scolaire représente beaucoup pour moi. Le jour où j'ai été attaquée j'étais en route pour l'école, et donc je portais mon uniforme. C'est un symbole de mon combat pour l'éducation des filles. Porter cet uniforme me faisait prendre conscience que, oui j'étais bien une élève. Étudier devrait être un droit pour tous, c'est pour ça que je veux montrer cet uniforme au monde entier"

"L'uniforme d'écolière tâché de sang de Malala est un symbole extrêmement fort du combat acharné de nombreuses filles pour avoir accès à une éducation", renchérit Bente Erischen, le directeur du centre du prix Nobel de la paix.

INOLTRE SU HUFFPOST

Malala blogueuse

La vie de Malala en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.