NOUVELLES
08/12/2014 09:10 EST | Actualisé 07/02/2015 05:12 EST

L'Institut américain du film dévoile ses onze coups de coeur de l'année 2014

NEW YORK, États-Unis - L'Institut américain du film (IAF) a annoncé, lundi, que la fable sur le passage à l'âge adulte «Boyhood», l'épopée de science-fiction «Interstellar» et le drame sur le combat en faveur des droits civiques «Selma» apparaissent dans son palmarès cinématographique de l'année.

De toute évidence, cette organisation a jugé que 2014 a été particulièrement riche dans le merveilleux monde du septième art.

Elle a, en effet, choisi onze titres pour les inclure dans sa liste qui devrait normalement en contenir seulement dix.

Le drame «Unbroken, qui est axé sur la Seconde Guerre mondiale et qui a été produit et réalisé par l'actrice Angelina Jolie, se retrouve aussi parmi les choix de l'IAF tout comme l'oeuvre biographique «The Imitation Game» qui s'inspire de l'histoire fascinante d'un mathématicien ayant déchiffré des codes durant ce même conflit.

Le récit inspiré de la lutte «Foxcatcher», la satire du milieu artistique «Birdman», la comédie musicale de Disney «Into the Woods», le suspense «Nightcrawler», le drame musical «Whiplash» et la production du vieux routier Clint Eastwood intitulée «American Sniper» font également partie de la plus récente cuvée de l'Institut américain du film.

En regardant les oeuvres sélectionnées par cette organisation, il est souvent possible d'avoir un certain avant-goût de la prochaine cérémonie des Oscars.

Il n'est, en effet, pas tellement rare que les choix de l'IAF deviennent ultérieurement les longs-métrages en compétition pour l'obtention de la prestigieuse statuette dorée réservée au meilleur film.

Les récompenses de l'Institut américain du film seront décernées à Los Angeles le 9 janvier.

C'est un jury composé d'administrateurs de l'IAF, de critiques et d'intellectuels qui se charge de pondre le palmarès.

PLUS:pc