NOUVELLES
08/12/2014 01:47 EST | Actualisé 08/12/2014 03:23 EST

Les Sénateurs d'Ottawa congédient leur entraîneur-chef Paul MacLean

Hannah Foslien via Getty Images
ST PAUL, MN - JANUARY 14: Paul MacLean of the Ottawa Senators looks on during the game against the Minnesota Wild on January 14, 2014 at Xcel Energy Center in St Paul, Minnesota. The Senators defeated the Wild 3-0. (Photo by Hannah Foslien/Getty Images)

OTTAWA _ Moins de 18 mois après avoir été nommé entraîneur de l'année dans la LNH, Paul MacLean a perdu son emploi.

Les Sénateurs d'Ottawa ont congédié MacLean lundi après avoir débuté la saison avec une fiche de 11-11-5. Il semble toutefois que les critiques des dirigeants de l'équipe envers MacLean remontaient à la saison dernière, quand l'équipe a raté les séries éliminatoires.

Le directeur général des Sénateurs, Bryan Murray, a confirmé lors d'une conférence de presse que l'adjoint Dave Cameron prenait la relève comme entraîneur-chef.

Le message de MacLean ne semblait plus passer auprès des joueurs puisque ses stratégies menaient régulièrement leurs adversaires à avoir l'avantage au chapitre des tirs au but. Après 27 rencontres, les Sénateurs occupaient l'avant-dernier rang du circuit pour les tirs concédés, devant seulement les Sabres de Buffalo.

MacLean est le premier entraîneur-chef à être congédié cette saison dans la LNH.

En un peu plus de trois saisons sous les ordres de MacLean, les Sénateurs ont compilé un dossier de 114-90-35 et ils ont participé aux éliminatoires lors de ses deux premières campagnes derrière le banc.

MacLean a remporté le trophée Jack-Adams lors de la saison 2012-13 écourtée par un lock-out. Il avait alors guidé l'équipe en séries, même si elle avait été affaiblie par des blessures à Jason Spezza, Erik Karlsson et Craig Anderson.

Les Sénateurs ont la plus petite masse salariale de la LNH à 56 280 726 $, selon CapGeek. Ils occupent le 10e rang dans l'Association de l'Est.

Âgé de 56 ans et originaire d'Antigonish, en Nouvelle-Écosse, MacLean avait précédemment été l'adjoint de Mike Babcock chez les Ducks d'Anaheim et les Red Wings de Detroit. Il écoulait la première année d'un contrat de trois saisons.

Les Sénateurs ont connu des ennuis depuis le départ de leur capitaine de longue date Daniel Alfredsson, qui a été honoré lors d'une cérémonie de départ à la retraite la semaine dernière. Les Sénateurs n'ont pas participé au tournoi de fin de saison le printemps dernier et se retrouvent en milieu de peloton dans l'Est cet automne.

Les stratégies en défensive de MacLean ont permis un accès plus facile aux adversaires dans la zone des Sénateurs et ont forcé ses joueurs à se retrouver dans des situations difficiles où ils accordent beaucoup de lancers. En moyenne cette saison, les Sénateurs ont été dominés 34,4 contre 28,8 au chapitre des tirs au but.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des vidéos de Patrice Lemieux