Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Dubsmash: l'application qui fait fureur en combinant selfie vidéo et citations célèbres

Dubsmash: l'application qui fait fureur en combinant selfie vidéo et citations célèbres
Capture vidéo

Voici l'application qui va animer vos fêtes de fin d'année. Le phénomène mobile de ce mois de décembre s'appelle Dubsmash et vous propose de vous filmer en train de lancer une citation célèbre (tirée d'un film ou d'une chanson), puis de publier le tout sur les réseaux sociaux. Bref, de faire publiquement ce que vous faisiez devant votre miroir dans votre chambre.

Créée en Allemagne, l'application Dubsmash a fait son apparition sur l'AppStore le 18 novembre. Egalement disponible sur Google Play, elle a été téléchargée des millions de fois.

Ce succès éclair, Dubsmash le doit avant tout à son concept: l'app permet de chercher parmi des phrases cultes de film, des citations de morceaux et autres fichiers son pour se filmer par-dessus.

Dans un premier temps, l'utilisateur choisit une citation (quelques tendances sont mises en avant, puis de nombreux autres sons se trouvent dans des catégories). Il peut ensuite enregistrer sa vidéo.

Enfin, l'application propose d'envoyer son petit chef d'œuvre via Whatsapp, Facebook, un message texte, ou encore de télécharger la vidéo sur son téléphone.

Chef ! Oui chef ! @adeleexarchopoulos

A video posted by Jeremie Laheurte (@jlaheurte) on

Un exemple de l'actrice Adèle Exarchopoulos et de son petit-ami Jérémie Laheurte sur Instagram

Une compilation sur le compte Facebook d'un jeune utilisateur

Cette étape du partage, complètement intégrée à Dubsmash, explique également la propagation rapide de l'application. Les créateurs de l'appont eu la bonne idée d'apposer le nom de leur joujou sur chaque vidéo créée. Si quelqu'un reçoit une vidéo créée avec Dubsmash, il cherchera immédiatement à télécharger l'application à son tour.

Et le droit d'auteur alors?

Au-delà du buzz, Dubsmash, comme d'autres applications basées sur des extraits d'œuvres, pose des questions de droits d'auteur. A-t-on le droit d'utiliser ainsi des extraits sonores de films, publicités et chansons? Par exemple, en ne présentant aucune information sur les œuvres dont sont tirés les extraits sonores, Dubsmash est loin de la démarche de pédagogie ou d'information... mais cela n'empêchera certainement pas ses utilisateurs de s'amuser avec ce nouveau jouet pour envoyer des cartes de vœux vidéo originales.

Choisir son extrait sonore

Dubsmash en images

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.