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08/12/2014 10:07 EST | Actualisé 08/12/2014 11:09 EST

2014: L'année Taylor Swift en musique

NBC via Getty Images
THE VOICE -- 'Live Show' Episode 715B -- Pictured: Taylor Swift -- (Photo by: Tyler Golden/NBC/NBCU Photo Bank via Getty Images)

De son utilisation parfaite des médias sociaux à ses réflexions sur l'industrie de la musique, Taylor Swift a attiré l'attention du public de nombreuses fois cette année. De chanteuse country à star de la pop, Swift a le don de se réinventer, comme le prouve son dernier album 1989.

Une histoire d'amour entre l'artiste et ses fans

En juillet, la chanteuse s'est confiée sur sa vision sur l'industrie de la musique dans une lettre ouverte dans le Wall Street Journal. Affirmant être une éternelle optmiste, elle avoue croire que la scène musicale est en renouveau et non en train de mourir.

Parmi les points qu'elle soulève, Swift avoue qu'elle croit que ce sont les fans qui peuvent permettre à un artiste d'obtenir un contrat de disque, pas nécessairement le contraire.

À l'approche de la sortie de 1989, elle a utilisé avec brio les réseaux sociaux, annonçant toutes les étapes sur Yahoo!, répondant aux questions sur Instagram, Skype et Twitter et invitant même quelques fans via Instagram à venir faire un tour chez elle pour écouter l'album chez elle.

«Je crois fermement qu'une histoire d'amour peut direr pour toujours. Pourquoi cette relation ne pourrait pas exister entre un artiste et ses fans?» a expliqué la chanteuse.

Les genres musicaux ne définissent pas une carrière

En passant du country à la pop, Swift a parfois eu droit à plusieurs critiques. «Je veux faire de la musique qui représente toutes mes influences. D'après moi, la notion de genre va devenir de moins en moins importante dans la définition d'une carrière qu'il y a quelques années.»

Son album pop, sorti en octobre, a atteint le sommet des palmarès dans plus de douze pays.

«Les gens achètent toujours des albums!»

Dès la sortie de 1989, Swift a encore fait les manchettes en retirant toute sa discographie de Spotify. La chanteuse a alors affirmé que les gens veulent toujours acheter des albums, mais que la possibilité d'obtenir de la musique gratuitement nuit grandement à l'industrie.

Malgré l'absence de 1989 sur Spotify, l'album a atteint le sommet du premier palmarès incluant les données de téléchargement et d'achat physique.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l’anglais.

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