NOUVELLES

Le maire de Montréal sera à Chicago pour célébrer les 70 ans de l'OACI

07/12/2014 08:36 EST | Actualisé 06/02/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Le maire de Montréal, Denis Coderre, participera lundi, à Chicago, aux événements commémorant le 70e anniversaire de la signature de la Convention de Chicago, qui a donné naissance à l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI), dont le siège est à Montréal.

M. Coderre a été invité par le président de l’OACI, Raymond Benjamin.

Depuis la ratification de la Convention, en 1944, l'OACI a établi plus de 10 000 normes et dispositions pour améliorer la sécurité, l'efficacité et la sûreté de la navigation aérienne, tout en en favorisant le développement économique du transport aérien et la protection de l'environnement.

Le maire Coderre estime que les Montréalais peuvent être fiers que l’ONU ait choisi la métropole pour installer l'une de ses huit institutions spécialisées. Il souligne qu’avec ses 500 employés, son rayonnement international et son pouvoir d'attraction sur les organisations oeuvrant dans le domaine de l'aviation, l'OACI est certainement la plus importante et la plus influente des quelque 60 organisations internationales établies à Montréal. Il ajoute que ses activités génèrent des retombées économiques évaluées à plus de 120 millions $ annuellement.

À Chicago, lors de la session extraordinaire de l'OACI, lundi, le maire de Montréal aura notamment l'occasion de s'entretenir avec de nombreux dignitaires, dont Anthony Foxx, Secrétaire américain aux transports, et Ban Ki-moon, Secrétaire-général des Nations Unies.

Denis Coderre profitera également de son déplacement dans la «Ville des vents» pour rencontrer les hauts dirigeants de diverses organisations et entreprises, dont le président de l'Alliance des Villes des Grands Lacs et du Saint-Laurent, John Dickert.

Enfin, le maire rencontrera les médias de Chicago afin de faire connaître et promouvoir Montréal aux États-Unis.

PLUS:pc