Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pas de frappes aériennes en Syrie prévues, dit le ministre John Baird

Pas de frappes aériennes en Syrie prévues, dit le ministre John Baird
CP

MANAMA, Bahreïn - Le ministre des Affaires étrangères, John Baird, a déclaré que le Canada ne prévoyait pas, contrairement aux Américains, d'étendre les frappes aériennes contre le groupe armé État islamique jusqu'en Syrie.

M. Baird a affirmé que le Canada devait jouer un rôle dans la campagne aérienne contre le groupe extrémiste parce que celui-ci a réussi à attirer des Canadiens dans ses rangs. Mais il a insisté pour dire que la contribution du pays se limiterait à l'Irak.

«À ce moment-ci, le Canada se concentre sur sa mission actuelle en Irak», a-t-il déclaré en entrevue à l'Associated Press.

Des avions canadiens participant aux bombardements menés par une coalition sous commandement américain ont fait feu sur des cibles rebelles une première fois le mois dernier, non loin de Falloujah.

Le Canada a déployé six CF-18, un C-150 Polaris et deux CP-140 Aurora pour aider à contrer le groupe État islamique, qui a pris le contrôle de vastes régions en Irak et en Syrie.

Plusieurs centaines de Canadiens participent à l'opération. Le Canada a aussi une mission d'entraînement dans le nord de l'Irak, pour y former et armer des combattants kurdes, a dit M. Baird.

En octobre, le Parlement canadien a approuvé des frappes aériennes qui pourraient durer jusqu'à six mois, à la suite d'une demande des États-Unis. La motion affirme clairement qu'il n'y aura pas de recours à des forces terrestres.

Une femme d'origine canadienne ayant servi dans l'armée israélienne, Gill Rosenberg, a récemment attiré l'attention après que des médias d'Israël ont rapporté qu'elle s'était jointe à une milice kurde combattant le groupe État islamique.

M. Baird a rappelé aux Canadiens de ne pas suivre son exemple.

«Il est certain que nous encourageons les gens à ne pas se rendre en Irak ou en Syrie, a dit M. Baird. Si vous voulez combattre l'État islamique, vous devriez postuler pour vous joindre aux Forces armées canadiennes.»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.