NOUVELLES

Le Canada est prêt à apporter son aide aux victimes du typhon aux Philippines

06/12/2014 05:22 EST | Actualisé 05/02/2015 05:12 EST

TORONTO - Le ministre des Finances affirme que le gouvernement fédéral tente de déterminer comment il pourrait aider les Philippines à surmonter les conséquences d'un nouveau typhon qui a touché le pays.

Joe Oliver a indiqué samedi qu'une équipe était déjà en route vers les Philippines pour aider les Canadiens qui se trouvent sur place, et qu'une aide supplémentaire était disponible en cas de besoin.

Il a précisé que les autorités fédérales suivaient la situation de près et étaient en contact avec la Croix-Rouge et d'autres organisations aux Philippines pour avoir une idée des dommages causés par le typhon.

La tempête a frappé le centre de la côte est des Philippines tard samedi, arrachant des fils électriques et des arbres dans une région où 650 000 personnes ont dû quitter leur maison pour se mettre à l'abri.

M. Oliver a déclaré devant les journalistes à Toronto, samedi, qu'une autre équipe d'intervention se préparait en vue d'un «déploiement rapide» pour aider à évaluer l'impact du typhon et formuler des recommandations sur la façon dont le Canada peut apporter son aide.

Un puissant typhon s'est déjà abattu sur les Philippines en novembre 2013, faisant plus de 7300 morts ou disparus.

Durant la tempête de l'an dernier, le gouvernement fédéral avait doublé les contributions versées par la population canadienne pour soutenir les efforts de secours, une somme totalisant quelque 90 millions $, a indiqué M. Oliver samedi.

Il a affirmé que le Canada était prêt et disposé à aider les Philippines à faire face à la plus récente tempête, mais il n'était pas en mesure de chiffrer l'aide canadienne parce que l'étendue des dommages n'est pas encore connue.

«Les pensées et les prières des Canadiens accompagnent ceux aux Philippines qui font face aux assauts d'un autre typhon», a dit M. Oliver.

PLUS:pc