NOUVELLES

Vol inaugural d'Orion, vendredi, pour d'éventuelles missions habitées sur Mars

05/12/2014 04:09 EST | Actualisé 03/02/2015 05:12 EST

CAP CANAVERAL, États-Unis - L'exploration de l'espace s'apprête à entamer un nouveau chapitre, ce vendredi, avec le premier lancement par la NASA du vaisseau spatial Orion.

Le décollage doit avoir lieu à 7h05, heure de l'Est. L'engin spatial devait s'élever dans le ciel à la même heure, jeudi, mais l'envol a été reporté à vendredi en raison d'ennuis techniques et de rafales de vent qui soufflaient sur le site du décollage au Centre spatial Kennedy à Cap Canaveral, en Floride.

Personne ne sera à bord du vaisseau pour ce vol inaugural mais le programme prévoit que ce sont les capsules Orion qui pourraient un jour propulser des humains sur la planète Mars et les ramener sur Terre.

Ce vol inaugural, poussé par une fusée Delta IV, doit durer quatre heures et 23 minutes et sera dirigé du Centre de contrôle de la NASA, à Houston. Le vaisseau effectuera deux tours de la Terre avant de rentrer dans l'atmosphère à une vitesse d'environ 32 000 kilomètres à l'heure.

L'amerrissage aura lieu dans l'océan Pacifique, au large du Mexique.

Quelque 1200 capteurs ont été fixés à l'engin spatial afin de recueillir une foule de données qui seront analysées après son retour.

Les ingénieurs du programme Orion espèrent que le premier vol habité sera lancé en 2021. Une mission vers la planète Mars est souhaitée pour 2030.

PLUS:pc