NOUVELLES

Un nouveau billet de banque en 2017 pour le 150e anniversaire du Canada

05/12/2014 03:51 EST | Actualisé 04/02/2015 05:12 EST

OTTAWA - La Banque du Canada va imprimer un billet de banque spécial pour commémorer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017 et les Canadiens pourront décider du design du billet.

La Banque a demandé au public de proposer des idées de concept pour le billet, qui sera mis en circulation avant la Fête du Canada en 2017.

Les détails sur la coupure, le nombre de billets qui seront mis en circulation et le moyen pour se procurer les billets seront dévoilés plus tard.

Seulement deux autres billets spéciaux ont été émis pour souligner un événement dans l'histoire du Canada.

Un billet commémoratif de 25 $ marquant le 25e anniversaire du couronnement du roi George V avait été mis en circulation en 1935, tandis qu'un billet spécial de 1 $ sans numéro de série avait été imprimé en 1967 pour le centenaire du Canada.

Des pièces de monnaie spéciales, conçues par l'artiste Alex Colville, avaient aussi été frappées pour le centenaire.

Ces pièces incluaient une pièce d'un cent avec une colombe sur le côté pile, une pièce de cinq cents avec un lapin et une pièce de 25 cents avec un lynx.

Le ministre des Finances, Joe Oliver, a accueilli chaleureusement l'idée d'un billet spécial pour 2017.

«Non seulement les billets de banque actuels du Canada sont novateurs et sûrs, ils représentent aussi une référence culturelle importante qui met en valeur et célèbre l'expérience canadienne», a-t-il dit par le biais d'un communiqué.

«Je suis convaincu que ce nouveau billet de banque commémoratif illustrera la fierté que nous ressentons tous en tant que Canadiennes et Canadiens.»

PLUS:pc