NOUVELLES

Un homme muni d'un détecteur déterre un vieil obus au parc Stanley, à Vancouver

05/12/2014 06:10 EST | Actualisé 04/02/2015 05:12 EST

VANCOUVER - Un homme utilisant un détecteur de métal au parc Stanley, à Vancouver, s'est retrouvé dans une situation potentiellement explosive quand il a découvert un vieil obus de mortier.

Le sergent Randy Fincham, de la police de Vancouver, a expliqué que l'homme se trouvait dans le secteur de l'ovale Brockton — une zone touristique du parc — quand il a déterré ce qui semblait être un obus datant d'après la Seconde Guerre mondiale.

Quand les policiers spécialisés en explosifs sont arrivés sur place, ils ont déterminé que l'obus de 8 centimètres par 35 se trouvait probablement sous la terre depuis plusieurs décennies.

La police a mentionné qu'elle ne savait pas comment l'obus s'était retrouvé là, mais a ajouté qu'une des hypothèses était liée à la présence de la base navale NCSM Discovery, située tout près.

Un périmètre de sécurité a été établi et l'obus a été déposé délicatement dans une unité de confinement d'explosifs afin d'être transporté à l'extérieur du parc.

M. Fincham a expliqué que les spécialistes en explosifs allaient transporter l'obus dans une carrière à l'extérieur de la ville afin de le faire exploser dans un environnement sûr. Ils effectueront ensuite d'autres analyses historiques.

PLUS:pc