NOUVELLES

Le typhon Hagupit s'approche des Philippines mais sa trajectoire est imprévisible

05/12/2014 09:44 EST | Actualisé 04/02/2015 05:12 EST

MANILLE, Philippines - Un féroce et dangereux typhon s'est rapproché des Philippines, vendredi, et l'incertitude des météorologues quant à sa trajectoire a poussé une grande partie de la population à se préparer pour un week-end de vents destructeurs et de pluie.

Le typhon Hagupit est attendu dans le centre des Philippines tard samedi, frappant des parties d'une région qui a déjà été dévastée, l'an dernier, par le typhon Haiyan, qui avait fait plus de 7300 morts et disparus. La bonne nouvelle, cependant, est que la tempête semble s'affaiblir au fur et à mesure qu'elle s'approche de la côte.

Des dizaines de vols ont été annulés et les services de traversier intra-insulaires ont été suspendus.

À Tacloban, où Haiyan avait fait des milliers de morts et détruit des villages entiers, et dans les provinces voisines, un demi-million de personnes environ ont dû évacuer les lieux à risque pour se réfugier dans des abris, selon le secrétaire à l'aide sociale Dinky Soliman.

Au moins 47 des 81 provinces du pays sont considérées à haut risque, selon les autorités. La première à se retrouver sur le passage de Hagupit est la province de Samar, où le typhon devrait toucher le sol. Il devrait ensuite passer à travers les îles centrales, mais sa trajectoire par la suite est difficile à prédire.

PLUS:pc