NOUVELLES

Le président Barack Obama nomme Ashton Carter comme secrétaire à la Défense

05/12/2014 11:31 EST | Actualisé 04/02/2015 05:12 EST

WASHINGTON - Le président des États-Unis Barack Obama a nommé Ashton Carter comme secrétaire à la Défense, vendredi, le décrivant comme étant «l'un des leaders américains en matière de sécurité nationale».

M. Obama a annoncé la nomination de M. Carter au cours d'une cérémonie qui s'est tenue à la Maison-Blanche. La nomination devrait être confirmée sans problème par le Sénat, après quoi M. Carter sera à la tête d'un département qui replonge dans les conflits militaires au Moyen-Orient au moment où il doit composer avec des compressions budgétaires.

Ce remaniement au Pentagone marque le premier changement majeur apporté par M. Obama à son équipe affectée à la sécurité nationale depuis le début de son second mandat. Bien que la Maison-Blanche n'ait pas écarté l'idée de faire d'autres changements, il est peu probable que M. Obama remplace sa conseillère à la sécurité nationale Susan Rice ou son chef de cabinet Denis McDonough, qui joue un rôle important dans la prise de décisions en matière de politique étrangère.

Lorsqu'il a discuté du poste au Pentagone avec M. Carter, M. Obama affirme avoir insisté sur la nécessité de «faire des choix intelligents, précisément parce qu'on fait face à de nombreux défis».

M. Carter, un physicien respecté, a déjà reçu des éloges de la part de certains républicains, ce qui permet de croire que sa nomination sera facilement confirmée par le Sénat.

Ashton Carter remplacera Chuck Hagel, qui a démissionné la semaine dernière après un mandat difficile. M. Hagel n'était pas présent à la cérémonie de vendredi. Un représentant du département a indiqué qu'il ne souhaitait pas être une source de distraction pendant l'événement.

PLUS:pc