Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les boutiques Mexx déclarent faillite

Les boutiques Mexx déclarent faillite
CP

Mexx, la chaîne néerlandaise de vêtements, est en faillite. La décision de placer Mexx en faillite a été rendue jeudi par un juge des Pays-Bas.

Mexx compte 315 magasins dans le monde dont 95 au Canada. De ce nombre, 28 sont au Québec. Les 2800 employés de Mexx, dont 2250 en magasins, travailleront encore pour un moment car il appert que les magasins demeureront ouverts, le temps d'écouler la marchandise.

La présidente et chef de la création chez Mexx, Julia Hansen, cite par voie de communiqué des forces « macroéconomiques » pour expliquer la chute de la marque.

Mme Hansen affirme en substance que le commerce de détail a été affaibli par un ralentissement dans les commandes et dans les ventes surtout en Europe, par la dépréciation de la monnaie russe, par les troubles politiques en Europe de l'Est et par la pression exercée par le marché au Canada en ce qui a trait aux rabais consentis.

Rappelons qu'en octobre dernier, c'était la chaîne québécoise Jacob qui mettait fin à ses activités, ce qui a entraîné la mise à pied de 475 personnes. Puis, en novembre, ce fut au tour de l'entreprise montréalaise Reitmans d'annoncer qu'elle mettait la clé sous la porte pour ses magasins Smart Set.

En revanche, les affaires se portent mieux chez Simons qui ouvrira des magasins dans cinq villes canadiennes d'ici trois ans. La compagnie emploie actuellement 2000 personnes dans ses 9 magasins, soit les 8 au Québec et celui à Edmonton.

INOLTRE SU HUFFPOST

Connaître son corps

Les 35 meilleurs conseils mode

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.