NOUVELLES

Le garçonnet de deux ans retrouvé gelé en Pologne s'est rétabli rapidement

04/12/2014 11:14 EST | Actualisé 03/02/2015 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Un garçonnet polonais de deux ans retrouvé inconscient après une nuit frigide passée à l'extérieur est hors de danger, et sa guérison a été qualifiée de «miraculeuse» par son médecin.

Adam, âgé de deux ans et quatre mois, avait passé un nombre indéterminé d'heures à l'extérieur dans le sud de la Pologne, après sa disparition de la maison de sa grand-mère à Raclawice, près de Cracovie, selon une porte-parole de l'hôpital, Magdalena Oberc. Les autorités ont indiqué qu'il avait été découvert le visage enfoui dans un tas de feuilles, vêtu uniquement de chaussettes et d'un haut de pyjama. La température était tombée à sept degrés sous zéro au cours de la nuit.

Sa température corporelle n'était que de 12,7 degrés Celsius et son coeur battait très lentement lorsqu'il a commencé ses traitements à l'hôpital, tôt dimanche matin. Selon l'American Academy of Pediatrics, la température normale d'un enfant se situe généralement entre 36 et 38 degrés Celsius.

Le chirurgien cardiaque Janusz Skalski a indiqué que le rétablissement rapide d'Adam avait surpris tout le monde, précisant toutefois que le bambin aurait besoin de thérapie pour retrouver toutes ses capacités physiques et mentales.

Le père du garçonnet croit que son fils avait probablement quitté la maison alors qu'il était somnambule. Selon les médias polonais, sa grand-mère demeure hospitalisée pour traiter un choc nerveux.

PLUS:pc