NOUVELLES

La Banque CIBC est à l'affût d'acquisitions aux États-Unis

04/12/2014 07:03 EST | Actualisé 03/02/2015 05:12 EST

TORONTO - La Banque CIBC (TSX:CM) est à l'affût d'acquisitions dans le secteur des banques privées et celui de la gestion de patrimoine au sud de la frontière, a indiqué jeudi son chef de la direction, Victor Dodig, alors que la banque dévoilait ses résultats financiers pour le quatrième trimestre.

«Nous tentons de rechercher des entreprises qui pourraient bien s'intégrer dans notre culture et qui contribueraient non seulement à la vigueur de notre culture, mais aussi, à moyen terme, à nos bénéfices», a expliqué M. Dodig lors d'une conférence téléphonique avec des investisseurs.

«Cette démarche prend du temps. Et lorsque le moment sera le bon, nous allons faire ces investissements. Mais il y a tant d'occasions à la maison, aujourd'hui, que nous devons aussi nous concentrer sur cet élément de notre franchise.»

Selon M. Dodig, la banque doit augmenter l'ampleur de ses activités, particulièrement dans le secteur de la gestion de patrimoine aux États-Unis. Il aimerait bien pouvoir s'emparer d'une entreprise évaluée entre 1 et 2 milliards $.

La CIBC a augmenté jeudi son dividende trimestriel de 3 cents US à 1,03 $ par action, après avoir dévoilé un bénéfice de 811 millions $, ou 1,98 $ par action, pour son quatrième trimestre. Il s'agit d'un recul par rapport à celui de 825 millions $, ou 2,02 $ par action, de la même période l'an dernier.

Cependant, son bénéfice net ajusté a grimpé à 911 millions $, par rapport à 894 millions $ l'an dernier, tandis que son bénéfice ajusté par action a grimpé à 2,24 $ contre 2,19 $. Le chiffre d'affaires pour le plus récent trimestre était de 3,42 milliards $, en hausse par rapport à 3,18 milliards $ un an plus tôt.

Les analystes misaient en moyenne sur un bénéfice ajusté par action de 2,25 $ par action et sur des revenus de 3,4 milliards $.

L'action de la Banque CIBC a perdu jeudi 3,64 $, soit 3,4 pour cent, pour clôturer à 103,52 $ à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc