NOUVELLES

Guignolées à travers le Québec: où donner nos denrées non périssables pour les plus démunis?

25/11/2014 12:01 EST | Actualisé 04/12/2014 10:02 EST

Un récent rapport gouvernemental démontre qu'un Québécois sur 10 vit sous le seuil de la pauvreté, une augmentation considérable depuis quelques années. Résultat: les demandes pour le dépannage alimentaire sont plus importantes que jamais et les organismes d'aide alimentaires peinent à récolter assez de denrées pour satisfaire à la demande croissante.

À l'approche de Noël, pourquoi ne pas faire le ménage de votre garde-manger et de votre pharmacie pour donner ce dont vous n'avez pas besoin? Une foule de points de collecte seront mis à votre disposition dans des épiceries, pharmacies et restaurants affiliés, dont vous pourrez voir la liste ci-dessous.

La grande guignolée des médias

Le 14e édition de la guignolée des médias aura lieu le 4 décembre. Des centaines de médias et des milliers de bénévoles partout à travers le Québec amasseront des denrées non périssables et des dons en argent afin d’aider les gens dans le besoin.

Jusqu’au 24 décembre, il sera également possible de donner dans les pharmacies du Groupe Jean Coutu et dans les épiceries Loblaws, Maxi, Maxi & Cie et Provigo.

Les autres points de collecte varient selon les municipalités. Cliquez ici pour consulter la liste complète sur le site de la Grande guignolée.

Qu’est-ce qu’on peut donner?

  • De l'argent liquide ou des paiements en ligne
  • Des conserves de toutes sortes (viandes, poissons, légumineuses, repas complets, etc.)
  • Boîtes ou sacs de céréales, de craquelins, de biscuits, de pâtes alimentaires
  • Produits d’hygiène (savons, dentifrices, brosses, shampoings, tampons, mouchoirs, etc.)
  • Médicaments d’utilisation courante (sirops, analgésiques, vitamines, etc.)
  • Évitez les denrées périssables et les contenants cassables


La guignolée du Dr Julien

guignolee dr julien

La Fondation du Dr Julien vient en aide à plus de 2000 enfants et leurs familles grâce à ses deux centres de pédiatrie sociale à Hochelaga-Maisonneuve et à Côte-des-Neiges.

Le 13 décembre, de 9h à 17h, rendez-vous à Montréal pour la 12e Guignolée du Dr Julien. La population est également invitée à donner en ligne ou par téléphone au 1-855-Dr-Julien jusqu'au 15 janvier 2015. Vous pouvez aussi texter DRJULIEN au 80100 et la compagnie Telus doublera votre don, jusqu'à concurrence de 25$.


Banques alimentaires du Québec

L'organisation s'assure de distribuer les denrées à quelques 1064 organismes accrédités. Surplus d'inventaire? Erreurs d'emballage ou d'étiquetage? Légères imperfections? Vous pouvez vous connecter en tout temps sur la Bourse de denrées afin d'organiser une cueillette pour l'organisme situé le plus près de votre entreprise.

À noter également que les organismes qui offrent des repas quotidiens pour sans-abris sont disposés à recevoir les dons en tout temps. Évitez le gaspillage et donnez les aliments encore propres à la consommation à un centre près de chez vous!


Comment organiser une collecte de denrées au sein de mon entreprise?

Contactez un organisme qui vous tient à coeur, une banque alimentaire de votre région ou votre centre religieux local pour savoir comment vous pouvez vous impliquer. Moisson Montréal, par exemple, a une équipe prête à vous accompagner dans vos bonnes oeuvres.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les écarts entre riches et pauvres dans les grandes villes canadiennes