NOUVELLES

Deux films québécois font partie de la compétition officielle à Sundance

04/12/2014 09:43 EST | Actualisé 03/02/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Deux films québécois — un long métrage de fiction et un documentaire — feront partie de la compétition officielle au prochain Festival de Sundance, haut lieu du cinéma indépendant en terre américaine.

Il s'agit du long métrage de fiction «Chorus», de François Delisle, et du documentaire «Le profil Amina», de Sophie Deraspe.

«Chorus» met en vedette Sébastien Ricard, Fanny Mallette, Geneviève Bujold, Pierre Curzi et le groupe rock montréalais Suuns. Le film raconte l'histoire de parents dont le fils, Hugo, a disparu alors qu'il avait huit ans. Après des recherches infructueuses, le couple de parents formé par Christophe et Irène s'est brisé sous le poids de l'attente insoutenable, écrit la production.

«L'un s'est exilé au Mexique. L'autre a repris sa carrière d'alto au sein d'un chœur de musique ancienne. Vivant des solitudes parallèles et habités par la disparition d'Hugo, un jour, on leur annonce que des restes humains ont été retrouvés.»

Delisle avait déjà présenté en première mondiale à Sundance son précédent film, «Le Météore», sorti au Québec en mars 2013.

Par ailleurs, «Le profil Amina» débute par une relation amoureuse en ligne entre deux femmes, l'une Canadienne et l'autre Américano-Syrienne, écrit la maison de production montréalaise Esperamos, fondée en 2005 par le cinéaste Hugo Latulippe.

«Ayant pour toile de fond le printemps arabe, cette histoire d'amour se transforme rapidement en un polar aux dimensions internationales, qui met en lumière les dérives des médias et la mince ligne qui sépare le vrai du faux sur Internet, à notre ère d'hypercommunication.»

«Je suis à la fois honorée et fébrile: Sundance est une catapulte extraordinaire pour un film!», a indiqué dans un communiqué la réalisatrice Sophie Deraspe.

Celle qui nous avait déjà donné deux films de fiction, «Rechercher Victor Pellerin (2006) et «Les signes vitaux» (2009), prépare actuellement la sortie d'un troisième long métrage de fiction, «Les loups».

Le Festival de Sundance, qui offre une vitrine exceptionnelle au cinéma indépendant du monde entier, se tiendra du 22 janvier au 1er février 2015, à Park City, en Utah.

PLUS:pc