NOUVELLES

Des attentats à la voiture piégée font au moins 37 morts en Irak

04/12/2014 12:30 EST | Actualisé 03/02/2015 05:12 EST

BAGDAD - Une série d'attentats à la voiture piégée à travers l'Irak a fait au moins 37 morts jeudi, ont indiqué des responsables irakiens. Trois des attaques visaient des quartiers chiites de la capitale, Bagdad, tandis que la quatrième ciblait un quartier kurde de la ville pétrolière de Kirkouk, dans le nord du pays.

Des responsables de la police ont affirmé que la première attaque avait visé une série de petits restaurants dans le quartier chiite de Sadr jeudi soir, faisant au moins 11 morts et 25 blessés.

Quelques minutes plus tard, un deuxième véhicule piégé a explosé près d'un marché en plein air du même quartier. Sept personnes ont été tuées et 21 autres ont été blessées.

Plus tard dans la soirée, une bombe a explosé près d'un restaurant du quartier chiite de Shaab, dans le nord de Bagdad, tuant trois personnes, en plus de faire 12 blessés.

Dans la ville pétrolière de Kirkouk, l'explosion d'une voiture piégée près d'un café a fait 16 morts, selon le chef adjoint de la police municipale, le major-général Torhan Abdul-Rahman Youssef.

L'explosion s'est produite dans un secteur kurde de la ville, située à 290 kilomètres au nord de Bagdad.

Des responsables médicaux ont confirmé le bilan des victimes. Tous les responsables se sont exprimés sous le couvert de l'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à s'adresser aux médias.

PLUS:pc