DIVERTISSEMENT

Les sorties du week-end partout au Québec: 5-6-7 décembre 2014 (PHOTOS)

03/12/2014 12:32 EST | Actualisé 03/12/2014 12:52 EST
Courtoisie / Marché de Noël allemand

Chaque jeudi, notre collaboratrice Myriam Lefebvre partage quelques idées sorties pour le week-end dans l’émission Ça commence bien + sur les ondes de V. Vous retrouverez plus d’informations sur les activités mentionnées lors de sa chronique dans le texte ici-bas.

En plein dans vos préparatifs de Noël? Prenez une petite pause de vos fourneaux et de vos recettes de tartes pour vous amuser un peu dans divers festivals et événements qui auront lieu ce week-end.

Dans les Laurentides, les plus sportifs seront attendus au 24h de ski et au 24h de marche et de course de Tremblant, alors que les cinéphiles se rejoindront au Festival du Film Court. Le cinéma sera également à l’honneur durant les Sommets du cinéma d’animation qui se déroulent à Montréal et à Québec pour une dernière fin de semaine. Voilà de quoi faire changement des films de Noël à la Maman, j’ai raté l’avion!

Partout dans la province, les marchés de Noël et Salon des métiers d’art battront leur plein. Vous découvrirez ici-bas quelques marchés qui prennent place près de chez vous.

Découvrez dans la galerie photo ci-dessous quelques sorties à faire ce week-end. Et surtout… amusez-vous bien!

Les sorties du week-end partout au Québec: 5-6-7 décembre 2014

LES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

À Montréal (Cinémathèque québécoise) et à Québec (Le Clap / Musée de la civilisation), les Sommets du cinéma d’animation présentent depuis quelques années, le meilleur du cinéma d’animation sous toutes ses formes. Au menu: une sélection internationale, une programmation de films réalisés par des étudiants, un regard vers les productions québécoises et canadiennes, des séances pour les enfants et plus.

Ce week-end à Montréal sera présenté en première québécoise le long-métrage Asphalt Watches avec la présence des réalisateurs Shayne Ehman et Seth Scriver. Le film présente le parcours psychédélique de deux cinéastes en auto-stop à travers le Canada.

L’exposition 50 ans d’affiches de cinéma d’animation est toujours accessible au Foyer Luce-Guilbeault. Cette expo retrace une trentaine d’affiches de différents festivals d’animation depuis les années 1960 et tente de questionner les visiteurs sur la façon dont une affiche peut arriver à annoncer l’art du mouvement qu’est le cinéma d’animation.

FESTIVAL DU FILM COURT DE MONT-TREMBLANT

Ce jeune festival qui en est à sa 4e édition propose du 5 au 7 décembre des films de tout genre. Axé sur la jeunesse, les événements proposés sont 100% gratuits et 100% bilingues.

À l’intérieur de la programmation, on retrouve deux blocs «Le cinéma des p’tits farfadets» pour les enfants, le film Bounce sur le parcours du jeune Guillaume Blanchet et de sa balle magique, Jutra, film d’animation sur le grand réalisateur Claude Jutra, Paulie, sur la vie d’un jeune premier de classe, etc.

Cliquez ici pour découvrir la programmation complète et les détails du festival.

LE 24H DE SKI ET LE 24H DE MARCHE ET DE COURSE DE TREMBLANT

Toujours dans les Laurentides, le ski sera à l’honneur durant le 24h de Tremblant. Un réel défi de ski et de course accessible à tous! Relais de ski, relais de course et de marche, concerts gratuits en plein air, activités pour amuser les touts petits, et plusieurs autres surprises auront lieu durant le week-end à Tremblant. L’ambiance sera électrisante! Parmi les artistes en prestation, notons la présence d’Alex Nevsky, Radio Radio, Nadja, Jonas et Jérôme Couture.

Et bien sûr, pendant ces 1440 minutes, on amassera des fonds pour soutenir des causes infantiles et améliorer le bien-être des enfants malades et dans le besoin.

Tous les détails, ici.

MARCHÉS DE NOËL

Partout au Québec, ce ne sont pas les marchés de Noël qui manqueront ce week-end! Montréal, Québec, Baie-Saint-Paul, L’Assomption, Longueuil, New Richmond, Sutton, Sherbrooke, Joliette, Stoneham-et-Tewkesbury, Sainte-Agathe-des-Monts, Compton et Coaticook font partie des villes où vous pourrez vous imprégner de la magie de Noël tout au long du week-end.

À Montréal, le Marché Casse-Noisette se poursuit jusqu’au 7 décembre à la galerie commerciale du Palais des Congrès. Noël dans le parc vous invite à une foule d’activités pour se réchauffer les cœurs refroidis par la neige. On vous promet une atmosphère des plus festives jusqu’au 25 décembre! Noël sur l’avenue, sur le Plateau-Mont-Royal, réserve également quelques surprises à ses visiteurs, alors que le Salon des métiers d’art présente les créations de plus de 300 artisans jusqu’au 21 décembre.

À Québec, vous tomberez sous le charme de plusieurs marchés, dont celui du Vieux-Port, avec ses milliers de produits du terroir. Si vous souhaitez vous imprégner d’une ambiance plus traditionnelle, c’est au Marché de Noël allemand que vous aurez rendez-vous, avec de petits kiosques de bois assemblés sous un style traditionnel européen. Finalement, côté shopping, le Salon des métiers d’art de Québec vous réserve également de bien belles découvertes avec ses tonnes de créations toutes plus originales les unes que les autres.

Pour voir toutes les vidéos de l’émission «Ça commence bien plus», rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter