NOUVELLES

Geoff Molson salue le «géant» Béliveau (VIDÉO)

03/12/2014 10:17 EST | Actualisé 03/12/2014 10:22 EST

Le propriétaire, président et chef de la direction du Canadien de Montréal, Geoff Molson, a rendu un hommage soutenu à Jean Béliveau, qu'il a qualifié de « géant ».

Il est « probablement l'homme de hockey le plus respecté au monde », a dit M. Molson. Un « joueur extraordinaire », doublé d'un « gentleman », a-t-il ajouté.

Après avoir exprimé ses condoléances à la famille Béliveau, le patron du Canadien a indiqué que c'est le Québec, le Canada et l'Amérique du Nord qui sont en deuil. Il a souligné que son organisation fera tout pour que la carrière exemplaire de l'ex-no 4 du Canadien de Montréal soit honorée comme il se doit.

« C'est quelqu'un qui a touché beaucoup de monde dans tous les domaines de la vie, que ce soit le leadership, le fait que ça soit un gentilhomme extraordinaire, un joueur de hockey extraordinaire. Il a touché beaucoup de monde pendant presque sept décennies. »

— Geoff Molson

M. Molson a raconté que sa famille entretient des liens d'amitié de longue date avec l'icône du hockey canadien. C'est son père et son oncle qui l'avaient engagé, rappelle-t-il, ajoutant avoir eu un énorme plaisir à le côtoyer depuis qu'il a pris les rênes de l'équipe en 2009.

Le propriétaire du Canadien n'avait qu'un an quand Béliveau a pris sa retraite, mais il garde de lui l'image d'un « géant », proche du monde. Il est aujourd'hui impressionné de constater l'ampleur de l'hommage qui lui est rendu par ses partisans.

« Après chaque match, il attend, il y a une file de partisans qui sont là pour son autographe. Il reste là après les matchs, n'arrête pas avant que la dernière personne ait quitté. Que ce soit pour des photos, des autographes. [...] Il a toujours pris le temps pour les partisans et dans les communautés. »

— Geoff Molson

Geoff Molson a vu le légendaire capitaine pour la dernière fois vendredi, après lui avoir rendu visite en septembre dernier pour s'enquérir de son état de santé. Il a affirmé avoir passé une quinzaine de minutes mémorables avec un « homme très fort », qui a tenu à le remercier de s'être déplacé.

« C'est des milliers d'histoires qui sont racontées via les médias sociaux, et c'est vraiment impressionnant de voir combien de monde aimait Jean Béliveau. Il n'y avait personne qui ne l'aimait pas. Tout le monde veut dire quelque chose de bien sur lui aujourd'hui. C'est impressionnant! »

— Geoff Molson

Des funérailles nationales le 10 décembre

L'hommage sera à la hauteur de l'homme. Le gouvernement du Québec a fait savoir que des funérailles nationales seront organisées pour honorer la mémoire de la légende du hockey.

En accord avec la famille Béliveau, le Canadien de Montréal a annoncé que les funérailles de Jean Béliveau auront lieu le mercredi 10 décembre, à compter de 14 h, à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, située sur le boulevard René-Lévesque, à l'angle de la rue Mansfield, à Montréal.

M. Béliveau reposera en chapelle ardente au Centre Bell, dimanche et lundi prochains, de 10 h à 18 h. Les personnes désirant lui rendre hommage sont invitées à se présenter à l'entrée principale de l'amphithéâtre.

Dès aujourd'hui, les hommages ont commencé en l'honneur du légendaire capitaine. Les joueurs du Canadien arborent le numéro 4 sur leur casque dans leur match contre le Wild du Minnesota, ce soir.

De plus, le bronze de M. Béliveau sera disposé devant l'entrée principale du Centre Bell, à compter d'aujourd'hui, et ce, jusqu'à samedi.

Le public est également invité à exprimer sa sympathie sur le site Internet du Canadien. Il est aussi possible de faire un don à la Fondation des Canadiens pour l'enfance, dans laquelle M. Béliveau s'est beaucoup investi.

INOLTRE SU HUFFPOST

Jean Béliveau en images