NOUVELLES

Éclosion de grippe aviaire chez deux producteurs de Colombie-Britannique

03/12/2014 05:06 EST | Actualisé 02/02/2015 05:12 EST

VANCOUVER - L'Agence canadienne d'inspection des aliments a indiqué mercredi que deux autres fermes avaient été placées en quarantaine à la suite d'une éclosion de grippe aviaire en Colombie-Britannique.

Selon l'agence fédérale, 18 000 poulets sont morts ou en voie d'être euthanasiés, à la suite de la découverte de la souche H5 du virus de l'influenza aviaire chez deux producteurs de la vallée du Fraser, plus tôt cette semaine. Ces deux fermes ont alors été mises en quarantaine, mais deux autres ont été bouclées depuis.

Le docteur Harpreet Kochhar, vétérinaire en chef du Canada, a indiqué mercredi que des tests détermineraient plus précisément d'ici quelques jours la souche exacte du virus.

Selon les autorités, le virus ne représente aucun risque pour l'humain si le poulet est manipulé et cuisiné selon les règles. Dans de très rares cas, il peut se transmettre à ceux qui sont en contact direct avec les bêtes.

L'agence de sécurité alimentaire de Hong Kong a annoncé un embargo sur les produits de poulet et les oeufs en provenance de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique.

Quelque 7000 tonnes de viande de poulet congelée et environ 170 000 oeufs du Canada ont été exportés à Hong Kong de janvier à octobre cette année.

PLUS:pc