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Augmentation de salaire: 5 arguments à éviter

5 arguments à bannir si vous négociez une augmentation de salaire
Eric Herchaft via Getty Images

Cette année, c'est décidé : lors de votre entretien annuel d'évaluation, vous avez bien l'intention de réclamer une augmentation de salaire à votre patron. Si vous souhaitez que votre négociation aboutisse, voici 5 arguments à ne sortir sous aucun prétexte.

1. "J'ai vraiment, vraiment besoin d'une augmentation de salaire. Vous comprenez, c'est la crise et je viens de me faire larguer/ mon loyer a augmenté/ avec mon copain, on un projet de bébé/ on prévoit d'acheter un appart'" (rayer les mentions inutiles)

Autant le dire tout net: invoquer des motifs personnels pour réclamer une augmentation à son patron, ça ne fonctionne jamais. Non non, même en dégainant votre regard le plus attendrissant ou en racontant par le menu vos problèmes avec votre banquier. N'oubliez pas que si votre manager décide de vous octroyer une augmentation, c'est pour récompenser le travail que vous avez accompli et vos compétences, pas parce que vous avez du mal à boucler les fins de mois.

2. "C'est trop injuste, Jean-Michel est arrivé il y a seulement six mois et il est mieux payé que moi!"

C'est l'argument à avancer si vous souhaitez vous décrédibiliser en dix secondes chrono. Pourquoi? D'une, parce qu'accorder une augmentation à un de ses salariés – même s'il est là depuis longtemps – n'est en rien obligatoire. De deux, une augmentation se mesure en fonction de ses propres réussites et aboutissements professionnels, pas en fonction de ceux de ses collègues. Enfin, se comparer aux autres, c'est un peu tendre le bâton pour se faire battre. Vous avez vraiment envie que votre boss vous rétorque durant votre entretien que vous n'êtes ni aussi performant, ni aussi investi que Jean-Michel?

3. "Grâce à moi, l'entreprise a gagné plein d'argent cette année, j'aimerais donc être augmenté."

En soi, faire valoir que vos compétences constituent une plus-value non négligeable pour l'entreprise n'est pas du tout un mauvais argument. Il suffit simplement d'y mettre les formes. Affirmer que grâce à vous, la boîte a gagné beaucoup d'argent: non. Arguer que les bons chiffres de l'année sont le résultat d'un travail collectif et vous appuyer sur des données tangibles (nombre de nouveaux clients en un an, CA…): oui.

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