NOUVELLES

Nouveaux cas de grippe aviaire, deux fermes en quarantaine en Colombie-Britannique

02/12/2014 06:48 EST | Actualisé 02/12/2014 06:55 EST
ASSOCIATED PRESS
In this April 13, 2014 photo provided by Kumamoto Prefecture, chickens are seen at a farm where H5 virus was detected in two birds on Sunday, in Taragicho, western Japan. The 112,000 chickens were ordered culled on Monday, April 14 after the two tested positive for a highly pathogenic avian influenza in the town. (AP Photo/Kumamoto Prefecture)

Les autorités sanitaires canadiennes ont annoncé mardi le placement en quarantaine de deux fermes d'élevage de Colombie-Britannique où des volailles sont mortes la semaine dernière après avoir été infectées par la grippe aviaire.

Des analyses préliminaires ont permis «de confirmer la présence de la grippe aviaire H5 dans deux exploitations de la vallée du Fraser», un élevage de dindons et un élevage de poulets, a indiqué l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) dans un communiqué.

Des analyses plus poussées sont en cours afin «de déterminer la souche et le sous-type exacts du virus» et les résultats seront connus «d'ici quelques jours», a précisé l'agence.

Tous les animaux des deux élevages touchés seront abattus dans les prochains jours sous supervision de l'ACIA, qui imposera en outre un périmètre de surveillance autour des fermes.

En janvier dernier, une personne était décédée au Canada de la grippe aviaire H5N1, un cas mortel présenté comme le premier sur le continent nord-américain.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter