NOUVELLES

L'OTAN condamne de nouveau l'ingérence de la Russie en Ukraine

02/12/2014 10:24 EST | Actualisé 01/02/2015 05:12 EST

BRUXELLES - Les ministres des Affaires étrangères de l'OTAN ont de nouveau condamné mardi ce qu'ils ont appelé la «déstabilisation continue et volontaire» de l'Ukraine par la Russie, en plus d'annoncer de nouvelles mesures d'aide pour l'armée ukrainienne.

Les ministres étaient réunis à Bruxelles. Ils ont dénoncé l'accroissement de la présence militaire russe en Crimée et l'intention du Kremlin d'intensifier sa présence en mer Noire.

L'OTAN a aussi annoncé mardi la mise sur pied de fonds à l'intention de l'armée ukrainienne. L'argent servira notamment à la logistique, à la cyberdéfense, à la réhabilitation de soldats blessés et à d'autres fins.

Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré lors d'une conférence de presse que l'Ukraine a clairement choisi de rejoindre la famille des démocraties européennes.

Les ministres ont aussi profité de cette rencontre pour entériner la création d'une force de réaction rapide pour venir en aide aux pays de l'OTAN confrontés à une menace provenant de Russie ou d'ailleurs.

PLUS:pc