NOUVELLES

Les médecins polonais tentent de sauver un garçonnet de deux ans retrouvé gelé

02/12/2014 10:43 EST | Actualisé 01/02/2015 05:12 EST

VARSOVIE, Pologne - Des médecins du sud de la Pologne tentaient désepérément, mardi, de sauver un garçonnet de deux ans qui a passé une nuit frigide à l'extérieur, vêtu seulement de chaussettes et d'un haut de pyjama.

Un médecin de l'hôpital pédiatrique de Cracovie, Janusz Skalski, a expliqué mardi que la température corporelle de l'enfant avait chuté à 12 degrés Celsius et que son coeur ne battait plus que quelques fois par minute quand il est arrivé, dimanche.

Le docteur Skalski a dit que la température corporelle de la petite victime a maintenant été relevée à 36 degrés Celsius (la normale étant de 37,5 degrés). Son état de santé demeure précaire et il a toujours besoin d'aide pour respirer, mais ses reins, son foie, ses intestins et ses poumons fonctionnent normalement.

Les médecins devaient commencer à le tirer lentement de son coma artificiel mardi. Le docteur Skalski a prévenu qu'ils auront besoin d'un miracle pour que l'enfant s'en tire sans séquelles.

Un policier a retrouvé le petit garçon dimanche, sous un arbre près d'un ruisseau du village de Raclawice, au nord-est de Cracovie. Le mercure avait plongé à -7 degrés Celsius pendant la nuit.

Le garçon et deux autres enfants avaient été confiés à sa grand-mère pour la nuit. La femme a dit ne pas l'avoir entendu sortir, mais les portes de la maison n'étaient pas verrouillées, selon la police.

PLUS:pc