Le train de l'Est de Montréal sera-t-il rentable? (VIDÉO)
Radio-Canada.ca— RCQC
Épreuve des faits - Le train de l'Est de Montréal, attendu depuis longtemps, est finalement entré en gare. Au coût de 671 millions de dollars pour 11 000 déplacements par jour, est-ce un bon investissement?
Un texte de Caroline Belley
« En terme de potentiel, d'ici cinq ans, on parle de 11 000 déplacements par jour et de 2,5 millions de passagers sur une base annuelle. »
— Nicolas Girard, président de l'Agence métropolitaine de transport
Vérification faite : non. Selon des experts en transport, le train de l'Est est un projet extrêmement coûteux. La facture totale de 671 millions de dollars, répartie sur les 11 000 déplacements quotidiens, engloutit 61 000 $ de fonds publics, par déplacement, pour la durée de vie du projet.
C'est cinq fois plus cher que le prolongement du métro de Laval, où la facture de 745 millions de dollars, pour 60 000 déplacements par jour, coûte au trésor public 12 500 $ par déplacement. C'est plus élevé aussi que le prolongement de l'autoroute A-19, qui coûte, par déplacement, 45 000 $ de fonds publics.
Et ce n'est pas tout. Certains spécialistes en aménagement ajoutent que d'avoir choisi un trajet en ligne droite vers le centre-ville de Montréal traduit une méconnaissance des besoins de la clientèle.
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De plus en plus de citoyens ont des lieux de travail en périphérie du centre-ville. Un autre circuit aurait certainement permis d'augmenter le nombre d'usagers et ainsi réduire davantage la facture du projet.
Petit village norvégien d’à peine 500 habitants, Flåm possède pourtant un attrait touristique important: le train de Flåm. En 45 minutes environ ce vieux train rejoint Myrdal depuis Flåm. Au cours de ce voyage des paysages incroyables à voir autour de vous, il passe notamment près de la cascade Kjosfossen, l’une des merveilles naturelles du pays.
Dans un désert tel que le Néguev, où la température atteint les 50° dans certains endroits, les chameaux eux survivent bien. "Cette partie du désert du Néguev fut pendant longtemps le lieu des bédouins qui y vivaient en compagnie de leurs chameaux. Cette expérience à dos de chameau dans le désert nous rapproche de ce mode de vie" raconte Ignacio.
Le voyageur Charly Sinewan nous raconte son expérience en moto: "L’île de Kubu est un endroit magique au cœur du Parc National Makgadikgadi Pans. En réalité, ce n’est pas un lieu mais tout le chemin qui rend cette expérience unique. Pour s’y rendre il faut un 4x4 ou une bonne moto pour les routes ensablées. Environ 20 kilomètres au nord se termine l’asphalte et commence le sable. Soyez patients".
L’une des options possibles à Venise pour emprunter le Grand Canal, c’est Le Vaporetto nº 2 (ancienne ligne 82). Même si les gondoles sont un symbole de la ville italienne, elles restent néanmoins assez chères, et vous voyagerez un peu plus vite en vaporetto. Vous pourrez descendre à la place Saint Marc, mais aussi sur l’île de San Giorgio Maggiore, une visite différente de la ville avec de nombreux arrêts possibles.
La réserve Masai Mara est un plaisir pour les amateurs de nature et d’animaux. Lions, hippopotames, éléphants, crocodiles, girafes… Le mieux c’est d’y faire un safari en jeep pour s’approcher des animaux au maximum et les voir évoluer dans leur milieu naturel. Il existe plusieurs safaris sur 3 jours qui parcourent une grande partie des 1500 kilomètres carrés du parc africain en jeep.
Le tukxi est une sortie de tuk tuk électrique pour découvrir Funchal. "Ils ont plus d’avantages que ceux d’Inde ou Thaïlande, ils sont électriques, ne font pas trop de bruit et ils sont sécurisés", raconte Cristina. "Ils sont propres et décapotables, un tuk tuk de luxe, cela leur plairait à New Delhi."
En vélo en Autriche: la route alpine Grossglockner
Pilar Álvarez
48 kilomètres de route entre prés, montagnes, et jusqu’à 1500 mètres d’altitude. La route alpine vous amène jusqu’au col de Edelweißspitze. L’autre chemin part de l’information touristique de Franz-Josephs-Höhe, avec des vues magnifiques sur le Grossglockner. C’est l’une des plus belles routes d’Europe à parcourir en vélo.
Imaginez-vous en train de survoler la région de la Cappadoce dans une montgolfière pendant presque une heure. "Ne manquez pas un vol en ballon pour voir le magnifique paysage des cheminées de fées d’en haut, car c'est une expérience inoubliable. Les vols sont effectués le matin, à l'aube, et la lumière est parfaite pour prendre quelques photos du ciel bleu en contraste avec les couleurs des ballons." raconte Sofia.
Un peu de hauteur dans le ciel New-Yorkais avec le téléphérique de Roosevelt Island, que l’on a pu voir notamment dans Spider Man ou Léon. Pour quelques dollars vous traverserez l’East River jusqu’à l’île sur laquelle vous pouvez vous balader dans le parc. C’est un endroit insolite de New York car peu de touristes le connaissent en comparaison avec Times Square ou Central Park.
"Une balade à travers la belle vallée de Vass, sur une distance totale de 16 km. La région est totalement inhabitée, ici on se sent tout petit, les chiens prennent de la vitesse, c'est impressionnant et grisant à la fois! Conduire le traineau est en fait très physique et sportif! C'est une expérience sensationnelle!", raconte Marie Laure.
On reconnait facilement la forme de ces anciens bus scolaires américains redécorés pour permettre de rejoindre les villes guatémaltèques sans trop de difficultés. Levez la main sur le bord de la route et il s'arrêtera. C'est une expérience insolite, il y a même parfois des poules et des chèvres sur le toit!
En hélicoptère en Arizona: survoler le Grand Canyon
Óscar López
Vous pourrez prendre un hélicoptère depuis Las Vegas ou directement à l’aéroport du Grand Canyon, il y a aussi de petits avions pour survoler le Grand Canyon. Un moment magique au-dessus de l’une des merveilles de l’Ouest Américain, avec un casque sur les oreilles qui vous raconte l’histoire du canyon et des indiens qui s’en occupent encore aujourd’hui.
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