NOUVELLES

La Fédération anglaise ouvre une enquête sur les commentaires de Balotelli

02/12/2014 11:23 EST | Actualisé 01/02/2015 05:12 EST

LONDRES - L'attaquant de Liverpool Mario Balotelli fait l'objet d'une enquête de la Fédération anglaise pour un message posté sur un réseau social jugé raciste et antisémite.

Balotelli a téléchargé une photo du personnage de jeu vidéo Super Mario, avec lequel l'international italien partage le surnom, accompagné d'un message humoristique visant à lutter contre le racisme.

«Ne soyez pas raciste. Soyez comme Mario. C'est un plombier italien, créé par des Japonais, qui parle anglais, ressemble à un Mexicain, saute comme un Noir et attrape des pièces comme un Juif», disait la légende de la photo qui a rapidement été retirée.

«Je m'excuse si j'ai offensé quelqu'un, a déclaré le joueur sur Twitter. C'était un message d'humour contre le racisme. Je reconnais toutefois que sorti de son contexte, cela puisse avoir l'effet contraire. Tous les Mexicains n'ont pas la moustache, tous les Noirs ne sautent pas haut et tous les Juifs n'aiment pas l'argent. J'ai pris ce dessin fait par quelqu'un d'autre car il y avait Super Mario et j'ai pensé que c'était rigolo et pas agressif. Encore désolé.»

Cette polémique survient à une semaine du match décisif que Balotelli et le FC Liverpool livreront contre le FC Bâle en Ligue des Champions.

La Fédération anglaise a révélé: «Nous sommes au courant et nous étudions le cas.»

Selon les lignes directrices de la fédération en rapport avec les médias sociaux, Balotelli pourrait être suspendu pour cinq matchs s'il est reconnu coupable.

PLUS:pc