NOUVELLES

Des législateurs français votent en faveur de la reconnaissance de la Palestine

02/12/2014 11:53 EST | Actualisé 01/02/2015 05:12 EST

PARIS - La Chambre basse du Parlement français a voté mardi en faveur d'une résolution invitant le gouvernement à reconnaître un État palestinien, dans l'espoir d'accélérer le processus de paix dans cette région déchirée par des décennies de conflits.

La résolution, adoptée par 339 voix contre 151, n'est pas contraignante, mais il s'agit d'un geste symbolique d'importance pour les Palestiniens, au moment où l'appui en faveur de la création d'un tel État est en progression en Europe.

La résolution demande au gouvernement français de reconnaître l'État de la Palestine en vue d'atteindre une résolution définitive du conflit.

Paris appuie la création d'un État palestinien, mais a déjà indiqué qu'il est «trop tôt» pour la reconnaissance. La France, qui détient un droit de véto au Conseil de sécurité des Nations unies, souhaite d'abord un redémarrage des pourparlers de paix.

Israël se dit en faveur de la création d'un État palestinien, mais seulement après la conclusion d'un accord de paix, affirmant que de telles résolutions ne font qu'encourager les Palestiniens à éviter les négociations.

La France, qui abrite les plus importantes populations musulmanes et juives d'Europe de l'Ouest et qui a vu un accroissement des tensions entre les deux groupes, cherche depuis quelques années à maintenir de bonnes relations tant avec les autorités juives que palestiniennes.

L'ambassadeur d'Israël en France s'était prononcé la semaine dernière contre la résolution proposée, l'estimant nuisible au processus de paix.

PLUS:pc