BIEN-ÊTRE

Costa Rica: 10 raisons de parcourir les montagnes verdoyantes de Guanacaste (PHOTOS)

02/12/2014 01:12 EST | Actualisé 02/12/2014 02:08 EST
Sarah-Émilie Nault

Au nord-ouest du Costa Rica, la verte région de Guanacaste n'a pas fini d'impressionner et d'attirer les visiteurs des quatre coins du monde. Entre les falaises entourant la baie de Culebra et le Golf de Papagayo, quelques complexes amis de la nature s'élèvent dans un décor plus-que-parfait. Une nature qui semble dire, en chuchotant, «Bienvenue aux voyageurs friands de calme sauvage et d'aventure.» Voici 10 (des centaines de) bonnes raisons de se rendre visiter cet exquis coin de pays.

L'article se poursuit sous la galerie.

Costa Rica: 10 raisons de parcourir les montagnes verdoyantes de Guanacaste

L'amour de la nature

Destination écotouristique dont la popularité ne cesse de croître depuis les dernières années, Guanacaste est vert, actif et soucieux de l'environnement. C'est d'ailleurs exactement ce que recherchent ces voyageurs provenant, de plus en plus nombreux, du Canada, des États-Unis, de l'Europe et d'autres régions du Costa Rica. «Les hôtels doivent redonner à la communauté pour avoir le droit de s'établir sur la côte, explique Eduardo Miquel, directeur général de l'Occidental Grand Papagayo de Guanacaste. Le bureau touristique est très stricte en ce qui concerne l'environnement et l'écologie, et c'est tant mieux.» Ainsi, les hôtels de Guanacaste et des autres régions du Costa Rica doivent, par exemple, suivre des règles bien précises afin d'éviter la pollution lumineuse qui viendrait troubler la quiétude de ce si bel environnement. Et c'est sans compter que le pays charme tout autant les fervents d'écologie et de développement durable avec les 90% de son électricité produite de façon naturelle, merci au vent, à la vapeur des volcans, au soleil et à l'eau.

Vivre la Pura Vida

La célèbre expression costaricaine Pura Vida - signifiant quelque chose comme «tout va bien» ou «tout est parfait» - trouve son sens dans chaque petits détails de la vie quotidienne. En se baladant doucement à travers les champs de canne à sucre, en relaxant sur le bord de la piscine, en observant calmement les oiseaux et les animaux sauvages, en se faisant masser directement sur la plage ou en se détendant dans un hot spring au pied d'un volcan endormi.

L'aventure

La région de Guanacaste rime avec montagnes, verdure, animaux et aventure. Pour se rendre profiter du grand air de la forêt tropicale sèche, on peut par exemple se rendre passer la journée au Lodge Canyon de la Vieja. Voisin du fameux volcan - toujours actif - Rincon de la Vieja, l'hôtel-spa propose un éventail d'activités aux amoureux d'adrénaline et de bien-être: parcours de tyroliennes au dessus de la forêt, des canyons et de la rivière, escalade de rochers et rappel, rafting en duo sur la rivière Colorado, descente de rivière en chambres à air, bains de boue, baignade en rivière, corde de Tarzan et spa en plein air. (www.thecanyonlodge.com)

La protection des animaux

Au Costa Rica, les animaux – petits ou grands – sont véritablement rois. À l'intérieur des 26 parcs nationaux et 200 réserves privées du pays, oiseaux (des toucans, des faucons, des aigles et plus de 500 autres espèces) et animaux exotiques (singes, serpents, paresseux...) se retrouvent bien en sécurité (de l'homme du moins), alors que des amendes salées ont été établies afin d'assurer leur protection. Il vous faudra débourser 800 $ si vous vous faites attraper à nourrir de petites bêtes et passer près de six ans en prison si vous vous faites prendre à abattre un gentil animal!

Le luxe

Le luxueux Occidental Grand Papagayo a choisi de s'installer dans la verte région de Guanacaste, là où les petites bêtes colorées sont presque aussi nombreuses que les voyageurs, et où l'on ne s'habitue vraiment jamais à la splendeur du paysage. Converti en complexe pour adultes seulement en 2013 (devenant ainsi le deuxième hôtel Occidental à avoir pris cette voie), l'Occidental Grand Papagayo offre tout ce qu'on attend d'un hôtel costaricain: plage quasi vierge de sable volcanique, énorme piscine en forme de Guanacaste (l'arbre auquel la région doit son nom), activités marines non-motorisées et service chaleureux en formule tout-inclus au coeur d'une nature grandiose que l'on respecte et chérit. De plus, avec ses chics villas et ses nombreux petits extras, la section Royal Club de l'Occidental Grand Papagayo offre aux voyageurs d'élever à un second et chic niveau leur expérience voyage.(www.occidentalhotels.com)

Les paysages

La côte pacifique nord du Costa Rica est tout simplement superbe. Accrochés aux montagnes, les hôtels de la région de Guanacaste permettent de prendre le pouls de cette nature luxuriante, à mille lieux de l'éternel duo mer turquoise-plage de sable blanc des Cuba, Mexique ou Punta Cana. Ici, le vert s'empare de chaque recoin de paysage, formant un accord parfait entre plages sauvages de sable volcanique et monts foisonnants scindant le bleu du ciel.

Le calme

Outre la verdure omniprésente, c'est le calme qui saisit le plus lorsque l'on débarque à Guanacaste. Le calme d'un pays resplendissant et inconnu, ceinturé de volcans, de plages sauvages et de paysages flamboyants.

La douceur des costaricains

Sympathiques, souriants et dévoués, les Costaricains font preuve d'une profonde gentillesse. Les employés des hôtels, comme les habitants que l'on croise en pique-nique près de la chute Janos de Cortese ou dans un des (deux) bars du centre-ville de la Playa del Coco sont toujours charmants et agréables avec les touristes.

Les guides, ces véritables connaisseurs

Afin de vivre des moments mémorables au coeur de la nature costaricaine, il est indispensable de bien choisir son ou ses guides pour la journée. Chez Mardigi Tours, le service est aussi impeccable et éducatif avec le duo de propriétaires Marvin Garcia Castro et Dicgiana Gomez Jaen, qu'avec leur guide vedette, Mark Watson. En compagnie de ce dernier, les quelques heures de randonnée à travers la rain forest du parc national du volcan Tenorio jusqu'à la rivière Celeste (Rio Celeste) se transforment en fascinante classe sur la faune et la flore costaricaine. (www.mardigitours.com)

Le bonheur pour la famille

Sur l'autre rive du Golf Papagayo - et de l'hôtel Occidental Grand Papagayo- se trouve l'hôtel Allegro Papagayo, second hôtel de la chaîne Occidental à s'être établi dans la région de Guanacaste. Paradis des familles, le complexe à la formule tout-inclus offre une foule d'activités quotidiennes pour les petits comme pour les grands. Lové dans les vertes montagnes costaricaines, l'Allegro propose une énorme piscine, une tour d'observation, de la plongée en apnée, ainsi qu'une plage sauvage près de laquelle se rassemblent chaque jour une joyeuse bande de petits singes à visage blanc.(www.occidentalhotels.com)

Visitez le www.visitcostarica.com pour planifier son voyage au Costa Rica.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter