Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Combien de calories contient votre alcool préféré?

Combien de calories contient votre alcool préféré?
Liliboas via Getty Images

La chanson le dit : « ça arrive rien qu’une fois par année ». Et pourtant, dès le début décembre, les soirées bien arrosées s’enchainent pour célébrer le temps des Fêtes. Du party de bureau aux soupers de famille, les calories de l’alcool peuvent peser lourd dans la balance.

En accumulant la quantité de consommations d’une seule soirée, vous constaterez que les calories s’accumulent plus rapidement qu’autrement. Et n’oubliez pas que les jus et les boissons gazeuses ajoutent aussi des calories à votre coquetel favori.

Boissons Calories

Vin blanc (150 ml) 120

Vin rouge (150 ml) 130

Vin de dessert (90 ml) 145

Bière régulière 5% (1 bouteille de 341 ml)140

Bière légère 4% (1 bouteille de 341 ml) 100

Bière ultra légère (1 bouteille de 341 ml) 67

Vodka, gin, rhum, tequila (45 ml) 100-110

Baileys, Amarula, Tia Maria (45 ml) 115-160

Source : Fichier canadien des éléments nutritifs de Santé Canada.

Évidemment, les bières légères et ultra légères sont un meilleur choix, tant et aussi longtemps que la consommation totale demeure raisonnable. Il est effectivement recommandé de ne pas dépasser une consommation par jour pour les femmes et de deux pour les hommes. L’eau gazéifiée ajoutée à de la vodka au lieu de jus et de boissons gazeuses diminue aussi considérablement l’apport calorique de ce type de coquetels. Puis, afin de ralentir la cadence, alterner vos consommations avec un verre d’eau plate ou pétillante. Une excellente façon de mettre la pédale douce sur les calories, tout en restant hydraté toute la soirée.

Afin de ralentir la cadence, alterner vos consommations avec un verre d’eau plate ou pétillante. Une excellente façon de mettre la pédale douce sur les calories, tout en restant hydraté toute la soirée.

INOLTRE SU HUFFPOST

1- La tête sur les épaules

15 trucs pour éviter de trop boire

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.