BIEN-ÊTRE

10 trucs pour recevoir sans stress pendant la période des fêtes

02/12/2014 10:10 EST | Actualisé 02/12/2014 10:10 EST
Hero Images via Getty Images

Le temps des fêtes peut être une des périodes les plus stressantes de l’année, surtout lorsqu’il s’agit de recevoir famille et amis à la maison. Cette année, oubliez le stress et amusez-vous grâce à ces 10 trucs pour une réception des plus réussies!

Planifiez à l’avance

Le menu, l’apéro, le déroulement, la déco, tout! Faites des listes, de l’épicerie au déroulement de la soirée et de ce que vous aurez besoin à chaque étape. Et n’attendez pas à la dernière minute pour faire les courses.

Préparez-vous

Écrivez votre menu, ainsi que les étapes pour le réaliser et préparez votre mise en place la veille. Lavez et coupez vos légumes, faites mariner vos viandes, préparez le potage et commencez à assembler vos desserts.

Misez sur les valeurs sûres

Présentez une recette éprouvée, avec laquelle vous vous sentez en pleine confiance. Plusieurs veulent tester de nouvelles recettes quand ils reçoivent des invités : erreur! D’abord, vous doublez votre niveau de stress à la préparation et ensuite, vous le triplez si tout ne fonctionne pas comme prévu, en plus de vous noyer dans les excuses, ce qui rend généralement les invités mal à l’aise.

Optez pour un plat au four ou un mijoté

Il prend moins de 30 minutes à préparer et il cuit des heures pendant que vous pouvez faire autre chose. De plus, la plupart de plats mijotés sont conviviaux et encore meilleurs lorsqu’ils sont préparés à l’avance et réchauffés.

Planifiez l’apéro et les vins

À moins que ce ne soit prévu, ne comptez pas sur les invités pour apporter le vin. Prévoyez ce qu’il faut pour l’apéro et si vous servez des cocktails, n’oubliez pas la glace. Puis, assurez-vous d’avoir assez de vin pour la soirée, blanc et rouge. On compte habituellement ½ bouteille par personne, mais mieux vaut trop que pas assez. C’est beaucoup moins stressant qu’il en reste que d’avoir à courir en chercher en pleine soirée.

Pensez aux enfants

L’idéal est de prévoir faire manger les enfants plus tôt, pendant que les parents prennent l’apéro. Ensuite, ils jouent et vous avez du temps entre adultes. À noter que les parents n’apportent pas toujours ce qu’il faut pour leurs enfants. Évitez les déceptions et pensez jus, limonade, et surtout n’oubliez pas le lait.

Menu spécial enfants

Généralement, les enfants préfèrent la simplicité. Des crudités avec trempettes en entrée et un simple plat de pâtes est toujours gagnant. En cas d’allergie, choisissez un seul menu pour tous. Les pâtes sans gluten de Barilla sont à mon avis les meilleures sur le marché, et personne ne remarquera la différence avec les pâtes régulières!

Choisissez votre formule

Un souper où tout le monde peut s’asseoir autour d’une grande table est idéal, mais une formule buffet est très bien aussi, surtout pendant le temps des fêtes. Prévoyez le bon nombre de couverts et de chaises, en plus de prévoir des espaces où les gens peuvent poser leurs verres et leurs assiettes.

Pensez ambiance

Le succès d’une soirée est tout autant dans l’ambiance que dans ce qu’on mange. Planifiez vos apéros, votre musique et votre éclairage d’avance, s’il le faut, organisez l’espace la veille. Ainsi vos invités se sentiront bien accueillis dès le début de la soirée et vous vous sentirez relaxe et en contrôle.

Amusez-vous

Souriez, respirez et profitez de votre soirée! Si vous vous sentez bien organisé, tout fonctionnera comme sur des roulettes et chacun des imprévus, car il y en a toujours, deviendra une occasion de rigoler et un moment mémorable.

Pour connaître toutes mes activités gourmandes visitez www.natalierichard.com et suivez-moi en direct sur Twitter @natalierichard

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 accessoires qui vous sauveront la vie durant le temps des fêtes