NOUVELLES

Une trentaine de détenus s'évadent d'une prison haïtienne

01/12/2014 11:10 EST | Actualisé 31/01/2015 05:12 EST

PORT-AU-PRINCE, Haïti - Une trentaine de détenus, qui attendaient leur comparution dans une prison bondée, se sont évadés au nord de la capitale haïtienne, a annoncé lundi la police.

Trente-quatre détenus ont réussi à scier les barreaux de la prison de Saint-Marc, à se faufiler dans une église catholique adjacente et à s'enfuir pendant la nuit.

Le commissaire de la police Berson Soljour a annoncé que quatre évadés avaient été appréhendés, mais que les autres étaient toujours au large. Il a indiqué que tous les évadés attendaient leur procès, dont un qui faisait face à des accusations de meurtre.

Un gardien a été interpellé pour avoir possiblement aidé les détenus, a précisé l'enquêteur Charles Roubins.

Saint-Marc est une ville portuaire à environ 100 kilomètres au nord de la capitale. Il s'agit de la plus importante ville entre Port-au-Prince et Cap-Haïtien.

Les prisons haïtiennes sont gravement surpeuplées et souffrent de problèmes graves. Certains prisonniers sont détenus pendant des années en attendant leur procès.

Environ 330 détenus, dont certains accusés ou reconnus de crimes graves, se sont évadés en août d'une prison de Croix-des-Bouquets avec des armes apparemment fournies par les gardes. La majorité d'entre eux n'ont pas été repris.

PLUS:pc