NOUVELLES

Saputo pourrait procéder à une expansion en Australie avec une acquisition

01/12/2014 05:11 EST | Actualisé 31/01/2015 05:12 EST

MONTRÉAL - Saputo (TSX:SAP) pourrait augmenter sa présence en Australie en achetant une petite entreprise indépendante de transformation du lait, près d'un an après avoir mis la main sur Warrnambool Cheese & Butter, estime un analyste de l'industrie.

Selon l'analyste Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, le producteur fromager montréalais pourrait une fois de plus devoir affronter la concurrence de Murray Goulburn et Bega Cheese avant de pouvoir acquérir United Dairy Power (UDP).

UDP a été vendue en février pour 70 millions $ AUS, mais sa société mère est maintenant mise sous séquestre.

United Dairy Power transforme environ 200 millions de litres de lait chaque année, ce qui représente environ 20 pour cent de la capacité de Warrnambool.

M. Shreedhar calcule dans son rapport qu'en achetant UDP, Saputo pourrait faire passer sa capacité annuelle de transformation du lait à environ 1,2 milliard de litres, soit environ 13 pour cent de la capacité en Australie.

Saputo a déjà indiqué qu'une augmentation de sa présence en Australie et en Nouvelle-Zélande faisait partie de ses principales priorités pour pouvoir répondre à la demande croissante en Asie.

La Chine et l'Australie ont récemment ratifié un accord de libre-échange qui éliminera les tarifs sur les exportations australiennes de produits laitiers d'ici quatre ans.

Saputo n'a pas répondu aux demandes de commentaires à ce sujet.

PLUS:pc