NOUVELLES

Ronaldo, Messi et Neuer se feront la lutte pour le titre de joueur de l'année

01/12/2014 11:50 EST | Actualisé 31/01/2015 05:12 EST

ZURICH - Le gardien qui a remporté la Coupe du monde disputera le Ballon d'Or à Cristiano Ronaldo et Lionel Messi.

Si l'honneur de footballeur de l'année a été l'affaire des meilleurs buteurs au monde depuis 2008, l'Allemand Manuel Neuer est le premier gardien à figurer parmi les finalistes au Ballon d'Or depuis 2006.

Ronaldo a remporté l'honneur en 2013, mettant fin au règne de trois ans de Messi à titre de meilleur joueur au monde.

Chez les dames, la Brésilienne Marta, quintuple lauréate, est en nomination aux côtés d'Abby Wambach, gagnante en 2012, et de la milieu de terrain allemande Nadine Kessler, en quête de cet honneur pour la première fois.

Les vainqueurs, choisis par les capitaines des équipes nationales et les entraîneurs en plus de journalistes sélectionnés, seront dévoilés le 12 janvier.

Messi a amélioré le record de meilleur buteur de la Ligue des champions et de la Ligue espagnole ce mois-ci après avoir été proclamé le joueur par excellence de la Coupe du monde. Mais l'attaquant argentin complètera 2014 sans avoir gagné un championnat en équipe.

L'Argentine s'est inclinée face à l'Allemagne en finale de la Coupe du monde. Neuer a poursuivi ses succès alors que le gardien du Bayern Munich a ajouté à son palmarès le championnat de la Ligue allemande.

Le dernier gardien finaliste au scrutin du Ballon d'Or était Gianluigi Buffon à la suite de la victoire de l'Italie en tirs de barrage contre la France en finale de la Coupe du monde.

Le parcours de Ronaldo avec le Portugal à la Coupe du monde a pris fin en phase de groupes, mais il a remporté la Ligue des champions et la Super coupe de l'UEFA avec le Real Madrid.

Le gala de la FIFA à Zurich couronnera également les meilleurs entraîneurs tant chez les hommes que chez les femmes.

Les finalistes chez les hommes sont: Carlo Ancelotti, qui a guidé le Real à sa 10e coupe d'Europe en mai, Joachim Löw, vainqueur à la Coupe du monde, et Diego Simeone, qui a brisé la domination du Real et du FC Barcelone pour gagner le championnat de la Liga avec l'Atletico Madrid.

Chez les dames, les finalistes sont l'entraîneur de Wolfsburg Ralf Kellermann, Maren Meinert, sélectionneuse de l'équipe allemande des moins de 20 ans championne, et Norio Sasaki, sélectionneur du Japon.

PLUS:pc