DIVERTISSEMENT

«Qui êtes-vous?» : quatre nouveaux artistes en quête de leurs racines

01/12/2014 04:52 EST | Actualisé 01/12/2014 04:52 EST
Radio-Canada.ca

Avec ses cotes d’écoute moyennes chatouillant les 700 000 téléspectateurs, l’an dernier, la quête qui a mené les artistes sur la trace de leurs origines dans Qui êtes-vous?, à Radio-Canada, a visiblement captivé le public québécois.

La deuxième saison de cette adaptation du concept britannique de la BBC Who do you think you are? s’ouvrira ce soir, avec une heure consacrée à l’arbre généalogique de René Simard. D’ici Noël, trois autres personnalités, soit Claude Legault, Antoine Bertrand et Mariloup Wolfe, entreprendront ce voyage d’une vie pour découvrir d’où ils viennent.

L'article se poursuit après la galerie photos


Qui êtes-vous? à Radio-Canada


Dans le premier épisode, c’est un René Simard bouleversant et bouleversé qui entame le périple et vogue de surprise en surprise. Il parle d’abord avec beaucoup d’amour de ses parents, Jean-Roch Simard et Gabrielle Labbé, et souligne la confiance absolue qu’il voue à sa mère. Il commence ses recherches en se rendant à Sainte-Pétronille, à l’Île d’Orléans, petite municipalité qui les a vus grandir, ses frères et sœurs et lui-même. D’ailleurs, il retournera explorer la maison de son enfance, pour constater avec stupéfaction et amusement que leurs jeux d’enfants sont encore imprégnés dans certains meubles de la demeure!

Des arrêts à Chicoutimi et La Malbaie lui en apprendront encore davantage sur ses ancêtres. À Baie-Saint-Paul, ville cofondée par l’un de ses aïeux, on lui annoncera que le premier bébé né sur le territoire était une fillette nommée Rosalie, comme la propre fille de René Simard, et que cette personne fait également partie de la lignée de son clan. Une révélation qui coupera le souffle du chanteur et animateur, qui complètera ensuite son pèlerinage dans la région de Puymoyen, en Charente, où il rencontrera une cousine éloignée et marquera le moment d’une interprétation de l’Ave Maria, dans une église.

Très ému par son expérience, René Simard déclarera à un certain moment qu’il souhaite à tout prix refaire le parcours suivi dans Qui êtes-vous? avec ses enfants, aujourd’hui adultes, pour leur léguer ces images puissantes.

«Je veux qu’ils sachent que mes ancêtres ont défriché, et qu’ils ont eu une vision du nouveau monde assez exceptionnelle», s’enthousiasme-t-il, avec reconnaissance.

Puis, le lundi 8 décembre, ce sera au tour de Claude Legault de plonger dans un pan de sa propre histoire, en retraçant les jalons de l’existence de son oncle maternel Évariste Lagacé, qui a combattu en Normandie pendant la Seconde Guerre mondiale, au sein du North Shore Regiment. L’acteur aura ainsi l’opportunité de comparer le récit des souvenirs de son aîné avec les faits réels, qui l’étonneront parfois grandement. Pour ce faire, il arpentera trois pays différents.

Qui êtes-vous?, dès ce lundi, 1er décembre, à 21h, à Radio-Canada.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter