NOUVELLES

Peinture du pont de Québec : Régis Labeaume trouve le CN « arrogant et méprisant » (VIDÉO)

01/12/2014 01:04 EST | Actualisé 01/12/2014 01:27 EST

Après que les trois paliers de gouvernement se soient mis d'accord vendredi matin afin d'allonger 100 millions de dollars pour repeindre le pont de Québec, le maire Labeaume juge inconcevable la réaction du Canadien National (CN), qui a fait savoir quelques heures après cette annonce qu'il n'avait pas l'intention de faire sa part.

Le maire de Québec a réagi dimanche après-midi à la sortie du CN. Ce dernier a fait savoir vendredi après-midi qu'il demeurait prêt à tout faire pour faciliter de tels travaux de peinture, « dans la mesure où les trois paliers de gouvernement sont prêts à les financer. »

À LIRE AUSSI :

» Peinture du pont de Québec: les gouvernements avancent 100 millions et font appel au CN

» Pont de Québec: le CN est «effronté», lance Labeaume (VIDÉO)

Le maire Labeaume est d'avis que le CN, qui est propriétaire du pont, aurait pu patienter quelques jours afin d'analyser la demande commune de Québec, d'Ottawa et de la Ville de Québec avant de réagir si promptement.

« Ce sont des gens très spéciaux. Premièrement, j'aurais aimé qu'ils y pensent un jour ou deux », a-t-il lancé.

« Je les trouve arrogants et méprisants » — Régis Labeaume, maire de Québec

« C'est irrespectueux », a ajouté le maire Labeaume, qui estime que la réaction du CN est révélatrice du manque de respect qu'entretiennent ses dirigeants à l'endroit de la population de la capitale. « Ce n'est pas normal que tu ne respectes pas la communauté où tu travailles », a dit Régis Labeaume.

Le maire de Québec promet de talonner le CN dans le dossier du pont de Québec. « Je leur annonce qu'on va se battre jusqu'au bout », a-t-il dit, avant de s'envoler pour Bruxelles à l'aéroport international Jean-Lesage.

En point de presse vendredi matin, Ottawa a annoncé qu'il mettrait 75 millions de dollars et le provincial, 23,5 millions de dollars dans des travaux visant à repeindre le pont de Québec. La Ville de Québec contribue pour sa part pour 1 million de dollars et Lévis, 500 000 $.

Cet investissement de 100 millions de dollars de fonds publics est conditionnel à une contribution égale du CN.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde