DIVERTISSEMENT

La Soirée des Jutra rendra hommage à André Melançon, réalisateur de «La guerre des tuques»

01/12/2014 01:46 EST | Actualisé 01/12/2014 01:46 EST
FOTOimage

Le cinéaste André Melançon, qui a marqué plusieurs générations avec ses films La guerre des tuques et Bach et Bottine, recevra un prix hommage lors de la prochaine soirée des Jutra.

La Soirée des Jutra, animée par Pénélope McQuade et Stéphane Bellavance, se tiendra le 15 mars.

« André Melançon est une figure importante de notre cinéma depuis plus de 40 ans. Il a réalisé, scénarisé et joué dans de véritables classiques du cinéma québécois. Encore aujourd'hui, son œuvre trouve une profonde résonance dans le cœur du public et crée des ponts entre les générations », affirme Ségolène Roederer, directrice générale de Québec Cinéma par voie de communiqué.

André Melançon a réalisé et écrit les scénarios de plusieurs films depuis les années 1970, dont ses derniers, le documentaire Les trains de la vie, sorti en 2013, et La gang des hors-la-loi, en 2014.

En 1984, son film La guerre des tuques, produit par Rock Demers, a connu un immense succès en salle. Il est aujourd'hui considéré comme un des films cultes du cinéma québécois.

André Melançon a aussi réalisé des séries pour la télévision comme Ces enfants d'ailleurs II et Albertine en cinq temps (coréalisé avec Martine Beaulne). Il a écrit le scénario de plusieurs films, dont celui de La grenouille et la baleine.

Outre la réalisation de films, André Melançon était aussi comédien et il a joué dans plusieurs films et séries télévisées, dont Lance et compte, L'amour avec un grand A et 3x rien.

Né en 1942 en Abitibi-Témiscamingue, il est arrivé à Montréal à l'âge de 16 ans. Il est le conjoint de la comédienne Andrée Lachapelle.

Cinq oeuvres marquantes d'André Melançon

1978 - Comme les six doigts de la main

1984 - La Guerre des tuques

1986 - Bach et Bottine

1997 - Cher Olivier (série télé)

2002 - Asbestos (série télé)

André Melançon a reçu plusieurs hommages ces dernières années, dont le Prix du Québec en 2012.

Une suite de Bach et Bottine est prévue, mais le scénario n'est pas écrit par André Melançon à cause de ses ennuis de santé.

La Soirée des Jutra sera diffusée sur ICI Radio-Canada Télé et sur ICI.Radio-Canada.ca le 15 mars 2015 à 19 h 30.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

Les Jutra 2015 rendront hommage à André Melançon