NOUVELLES

Changements climatiques: la conférence de l'ONU sur le climat s'ouvre à Lima

01/12/2014 10:46 EST | Actualisé 01/12/2014 10:50 EST
CRIS BOURONCLE via Getty Images
People attend a candlelight vigil organized by the Interfaith Council of Peru at a park in Lima, on November 30, 2014, just hours before the opening of Climate Change Conference hosted by the government of Peru. The 20th UN session of the Conference of the Parties on Climate Change and the 10th session of the Conference of the Parties, serving as the Meeting of the Parties to the Kyoto Protocol, will be held from December 1st to 12th in Lima. AFP PHOTO / CRIS BOURONCLE (Photo credit should read CRIS BOURONCLE/AFP/Getty Images)

La 20e conférence de l'Onu sur le climat s'est ouverte lundi à Lima, quelque 190 délégations du monde entier ayant deux semaines pour poser les jalons d'un pacte mondial afin de lutter contre le changement climatique, qui doit être scellé dans un an à Paris.

LIRE AUSSI:

Souci de l'environnement jusqu'aux rituels funéraires

Réchauffement planétaire de 1,5°C d'ici 2050

Publicités climato-sceptiques: la riposte scientifique québécoise s'organise

Les discussions porteront sur les efforts de chaque pays pour réduire les émisssions de gaz à effet de serre, les grandes lignes de l'accord, sa forme juridique et les financements pour aider les pays du Sud dans la lutte contre le réchauffement de la planète, dont la rapidité est inédite.

Environ 10 000 personnes - délégations nationales, ONG, experts - vont participer à ces travaux dans la capitale péruvienne, qui organise pour la première fois une conférence de cette ampleur.

Le constat est désormais largement partagé par la communauté internationale: il y a urgence à agir à une échelle beaucoup plus ambitieuse car les émissions de gaz à effet de serre ne cessent de croître (+2,2% par an).

A ce rythme, la planète se dirige vers une hausse des températures d'environ 4°C d'ici la fin du siècle par rapport à l'ère pré-industrielle, une perspective jugée très dangeureuse par les scientifiques.

La deuxième semaine, les pays seront représentés au niveau ministériel dans la perspective de l'adoption de décisions majeures avant la signature d'un accord multilatéral espérée d'ici un an.

Parallèlement à la 20e COP (conférence des parties, membres de la Convention de l'Onu sur le climat), Lima accueillera un Sommet des peuples, où la société civile fera entendre sa voix sur les questions climatiques. Une grande marche dans la capitale péruvienne, et ailleurs dans le monde, est annoncée pour le 10 décembre.

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter

INOLTRE SU HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend