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Les ventes du Black Friday ont été plus modestes aux États-Unis

30/11/2014 09:37 EST | Actualisé 30/01/2015 05:12 EST

NEW YORK, États-Unis - Les ventes du Black Friday ont été plus modestes cette année aux États-Unis.

Les consommateurs américains ont dépensé seulement 1,9 milliard $ US vendredi, selon des données dévoilées le lendemain par la firme ShopperTrak, soit 7 pour cent de moins qu'il y a un an.

En revanche, les ventes réalisées le jour même de l'Action de grâce américaine ont bondi de 24 pour cent à 3,2 milliards $ US.

Les ventes combinées des deux jours devraient glisser de 0,5 pour cent à 12,29 milliards $ US.

Ces données ne tiennent pas compte des transactions réalisées en ligne.

ShopperTrak indique que, pour une deuxième année consécutive, les consommateurs semblent avoir choisi d'éviter la folie du Black Friday en magasinant plutôt la veille, le jour même de l'Action de grâce.

La popularité des achats en ligne semble aussi éroder celle des achats en personne. La firme IBM a indiqué samedi que les ventes virtuelles du Black Friday ont avancé de 9,5 pour cent par rapport à l'an dernier. Plus d'une transaction sur quatre aurait été effectuée avec un téléphone intelligent ou une tablette électronique.

La Fédération nationale des ventes au détail des États-Unis anticipe des recettes de 616,9 milliards $ US pendant le temps des Fêtes, soit 4,1 pour cent de plus que l'an dernier et la hausse la plus marquée depuis 2011.

Le même organisme a indiqué dimanche que 133,7 millions de consommateurs ont magasiné en personne ou en ligne pendant le long weekend de quatre jours, soit 5,2 pour cent de moins que l'an dernier. Les dépenses totales pour la fin de semaine devraient reculer de 11 pour cent à 50,9 milliards $ US, comparativement à 57,4 milliards $ US l'an dernier.

Les consommateurs devraient dépenser, en moyenne, 380,95 $ US pendant cette période de quatre jours, en recul de 6,4 pour cent par rapport aux dépenses de 407,02 $ US mesurées l'an dernier.

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