NOUVELLES

Les médecins stoppent l'hémodialyse pour Pelé, qui prend du mieux

30/11/2014 11:35 EST | Actualisé 30/01/2015 05:12 EST

SAO PAULO - La légende du soccer Pelé continue de prendre du mieux et les médecins ont cessé les traitement rénaux, a fait savoir l'hôpital Albert Einstein, où il est soigné.

L'homme de 74 ans, triple champion du Mondial avec le Brésil, est encore aux soins intensifs, mais on a stoppé l'hémodialyse qui était nécessaire pour soutenir son seul rein.

L'hôpital évoque «une bonne évolution clinique», ainsi que le fait que Pelé reste «lucide et stable» en termes de pression sanguine et de système respiratoire.

Les docteurs vont réévaluer la pertinence de cette mesure lundi, en fonction de la réponse du système de l'ancien footballeur.

Pelé a été admis à l'hôpital lundi, à la suite d'une infection urinaire causée par une opération subie le 13 novembre, alors qu'on lui a retiré des pierres au rein.

L'hôpital a dit que Pelé continue de bien réagir aux antibiotiques et qu'il n'est plus affecté par l'infection urinaire.

Le fils de Pelé Edinho, un ancien joueur lui aussi, a visité son père samedi et a dit que ce dernier était dans un très bon état d'esprit.

Comme joueur, Pelé a dû être opéré pour se faire retirer un rein après des complications liées à la fracture d'une côte, une blessure subie pendant un match.

L'assistant personnel de Pelé, Jose Fornos Rodrigues, a dit que l'absence d'un rein n'a pas d'influence sur ses traitements, mais l'hôpital n'a pas voulu s'avancer sur la question.

Héros national du Brésil et ambassadeur planétaire du soccer, Pelé est considéré par plusieurs comme le plus grand joueur de l'histoire. Il a marqué 1281 buts en 1363 matches.

PLUS:pc